Aéroports de la région parisienne : un développement entériné par les médias
Cet article de J.-B. Frétigny, M. Magnan, J. Maulat et M. Pedro examine comment les médias d’information ont tendance à consacrer une diversification des entreprises aéroportuaires dictée par le marché, ainsi que leur rôle et leur impact croissants dans le développement des périphéries métropolitaines.
Résumé
Les sociétés gestionnaires d’aéroports façonnent de plus en plus l’espace urbain via leur rôle dans les développements immobiliers non aéronautiques (hôtels, parcs d’affaires, zones logistiques, centres de congrès, etc.). Ces stratégies de développement contribuent à la diversification et à la financiarisation des activités des entreprises. Elles soulèvent des questions clés pour le débat public sur les villes, car elles ont des conséquences économiques, sociales, environnementales et politiques importantes pour la croissance et l’évolution des métropoles, en termes de défrichement, d’étalement urbain et de priorisation socio-économique des zones en cours de développement.
Cet article examine la manière dont la presse aborde ces questions dans le débat public. S’appuyant sur une étude de cas d’Aéroports de Paris (ADP), la société qui possède et gère les aéroports de la région parisienne, cet article analyse les reportages médiatiques couvrant la période de 1990 à 2024. Il montre que la stratégie immobilière d’ADP, axée sur la financiarisation et son rôle croissant dans le développement de la région parisienne sont rarement remis en question par la presse. La couverture médiatique peine à aborder les processus en jeu, limitant ainsi la compréhension des lecteurs et la remise en question du modèle urbain auquel elle contribue. Nos résultats suggèrent que les médias d’information ont tendance à rendre naturelle la diversification des entreprises aéroportuaires dictée par le marché, de même que leur rôle et leur impact croissants dans le développement des périphéries métropolitaines.

Sous le Dôme, quartier d’affaires international au cœur de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. cco Pexels / Mermoz Lionel
Jean-Baptiste Frétigny, Marion Magnan, Juliette Maulat, Mathilde Pedro. The quiet financialisation of urban infrastructure. Cities, 2025, 166, pp.106200. ⟨10.1016/j.cities.2025.106200⟩. ⟨hal-05124397⟩
Juliette Maulat est maîtresse de conférences en urbanisme et en aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’équipe CRIA de l’UMR Géographie-Cités. Ses recherches concernent la relation urbanisme-transport, les politiques de mobilité et le monde ferroviaire. Ses terrains concernent différentes métropoles en France, en Europe et en Amérique du Nord. Ses recherches actuelles portent sur les instruments et pratiques de captation des plus-values foncières, la gestion du foncier public et les activités foncières et immobilières de différents opérateurs de transport à Paris et à Londres.
Mathilde Pedro prépare depuis novembre 2020 une thèse de doctorat en Aménagement en convention CIFRE avec la RATP à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne au sein du laboratoire Géographie-cités, sur le thème : “Concevoir, aménager et gérer les hubs de mobilité urbaine”.

