Des travailleurs migrants quittent le parc industriel de Giao Long dans le district de Chau Thanh au crépuscule, et retournent dans leurs villages dans le district de Binh Dai, par la route du pont An Hoa – province de Ben Tre, Delta du Mékong, Vietnam.
Photo credit: ©Clara Jullien – 02/04/2022

Ce focus de Clara JULLIEN explore la relation entre les changements de l’environnement et les décisions migratoires. Il se fonde sur un état de l’art et une recherche qualitative multisituée portant sur la migration rural-urbain dans un contexte de changements environnementaux, en particulier depuis le Delta du Mékong vers Ho Chi Minh Ville.

Les résultats clefs montrent que les changements environnementaux contribuent à la décision migratoire en tant que facteurs sous-jacents, dissimulés derrière les facteurs économiques. Les revenus insuffisants retirés du secteur agricole et le manque d’opportunités d’emploi alternatives ressortent comme les raisons premières de partir – conséquences du contexte économique, des changements environnementaux et de la disponibilité limitée des terres agricoles.

Les aléas environnementaux affectent les moyens de subsistance, mais sont rarement identifiés comme des facteurs de migration par les migrants eux-mêmes. Les dynamiques économiques et sociales alimentent les aspirations des populations à une ascension sociale, et les orientent vers les zones urbaines. De plus, la recherche met en lumière que l’émigration depuis le Delta, tout en remplaçant ou complétant les stratégies d’adaptation sur site, peut aussi mener à une vulnérabilité multidimensionnelle en zone urbaine.

Les migrants ruraux peu qualifiés opèrent souvent un déplacement temporaire de long-terme plutôt qu’un déplacement permanent, avant de retourner dans leur commune d’origine où ils conservent leur terrain. Cependant, la disponibilité des terres et les évolutions environnementales actuelles dans le Delta du Mékong questionnent la durabilité de ces stratégies. Ainsi, il est de plus en plus nécessaire de soutenir la population locale du Delta en développant des opportunités d’emploi locales et des aides de subsistance – notamment pour les agriculteurs sans terres – ainsi qu’en informant sur les impacts du changement climatique à moyen et long termes. En parallèle, il est tout aussi important d’accompagner les migrants dans leur migration par des structures publiques de soutien dédiées, afin de les prémunir d’entrer dans la pauvreté urbaine.

Clara JULLIEN est doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au laboratoire Géographie-cités. Elles prépare une thèse sur “Le « refuge » urbain ? Trajectoires migratoires depuis les zones rurales deltaïques et côtières du Vietnam vers Ho Chi Minh Ville dans un contexte de changements environnementaux”, sous la direction de Natacha AVELINE, directeur de recherche au CNRS et membre de Géographie-cités, et Gwenn Pulliat, chargée de recherche au CNRS et membre du laboratoire ART-Dev.

Télécharger Clara Jullien. Focus 7 Migration as adaptation. Woillez, M.-N. and Espagne, E. (ed.). The Mekong Delta Emergency, Climate and Environmental Adaptation Strategies to 2050. Final Report GEMMES Viet Nam project, Agence Française de Développement. 2022, pp.181-205