Ce que l’on croit savoir, et ce que l’on ne sait pas.

Au coeur de l’actualité internationale depuis l’invasion russe, l’Ukraine demeure aussi paradoxalement un pays méconnu. Pays le plus vaste de l’ensemble du continent européen après la Russie, l’Ukraine comptait 44 millions d’habitants en février 2022. Sa trajectoire politique et économique s’est avérée particulièrement chaotique depuis son accession à l’indépendance en 1991. Ce numéro de Questions internationales s’attache à rendre accessibles les principaux enjeux géopolitiques du conflit actuel et les spécificités de l’identité de ce pays européen entre Est et Ouest. Denis Eckert et Ivan Savchuk ont publié dans ce dossier spécial de Questions internationales  « Ukraine, entre Est et ouest », un article intitulé : « Langues et territoires en Ukraine : ce que l’on croit savoir, et ce que l’on ne sait pas ».

« La frontière linguistique entre russe et ukrainien n’existe pas. L’Ukraine a une langue officielle nationale utilisée partout – l’ukrainien – et une autre très couramment comprise et parlée sur l’ensemble du territoire –  le russe. C’est un pays où l’on s’exprime dans l’une ou l’autre langue en fonction des circonstances, ou des préférences de chacun. »
Ivan Savchuk et Denis Eckert

Ivan Savchuk est docteur en géographie de l’Académie des sciences d’Ukraine, ancien chercheur à l’Université de la Défense nationale d’Ukraine, chercheur EHESS en poste à Géographie-cités.

Denis Eckert est directeur de recherches au CNRS et membre de l’UMR Géographie-cités.

Commander Questions internationales n° 118, la documentation française, avril-mai 2023