Jena-Marc BesseCet automne, Opera Mundi inaugure sa nouvelle saison de conférences 2021-2022 en donnant carte blanche au philosophe et historien du paysage Jean-Marc Besse, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS et membre de Géographie-Cités.

Après une conférence marchée sur le plateau de Vitrolles le 9 octobre, place à un temps fort de conférences les 12 et 13 novembre au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur en compagnie de l’architecte et urbaniste italienne Paola Viganò, de l’historienne de la littérature et essayiste Marielle Macé et de la philosophe Joëlle Zask.

Selon des approches théoriques et pratiques, ces penseurs et penseuses d’exception revisitent l’écologie des paysages contemporains et proposent de nouveaux paradigmes et récits biopolitiques pour penser l’habitabilité du monde. Deux temps de débats en présence des intervenants prolongeront ces conférences – Apero Mundi, vendredi 12 novembre, 19h30 et samedi 13 novembre, 18h. 

Penser à partir du paysage se poursuivra de janvier à avril en compagnie d’Estelle Zhong Mengual, Jeanne Burgart-Goutal, Alexis Pernet, Philippe Descola, Sébastien Marot, Romain Bertrand et Lucia Di Iorio (programmation en cours de bouclage).

Découvrir le programme des conférences « Penser à partir du paysage » d’Opera Mundi

Le vendredi 12 novembre 2021 à 18h30, Jean-Marc Besse donnera une conférence consacrée à « L’attention au paysage ».

Pour Jean-Marc Besse, nous vivons dans des lieux et parcourons des espaces qui présentent à chaque fois des physionomies et des apparences singulières : nous vivons dans des paysages, qui sont eux-mêmes les témoins vivants des transformations du monde. Il est nécessaire de prêter attention à l’aspect des lieux, c’est-à-dire aux paysages. Non pas tant ou seulement pour des motivations esthétiques. Mais aussi parce que l’état des paysages, ou, si l’on peut dire, l’apparence des apparences, affecte la vie humaine sur le plan individuel comme sur le plan collectif.
Les sociétés contemporaines connaissent, à des titres et des degrés divers, un moment de crise environnementale majeure, et parfois de destruction massive de leurs cadres de vie. Les paysages sont les témoins de ce monde abîmé. Que peuvent alors être une pensée, une parole, une action, qui non seulement prendraient en compte la valeur sensible des paysages et leur puissance active, mais en partiraient, en feraient leur principe et leur règle ? Quelle autre histoire le paysage nous permettrait-il de raconter ?

La conférence de Jean-Marc Besse fait partie du cycle « Penser à partir du paysage », présentée en partenariat avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’EHESS. Elle est précédée à 17h30 par une rencontre entre Jean-Marc Besse et le philosophe Guillaume Monsaingeon – Présentation de la revue Les Carnets du paysage n°39 – La Marche

Lieu
Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
20 bd de Dunkerque 13002 Marseille.

Infos pratiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles

infos : 07 82 41 11 84 – info@opera-mundi.org

réservation : reservation@frac-provence-alpes-cotedazur.org – 04 91 91 27 55

Conditions d’entrée soumises aux réglementations sanitaires en vigueur

Conditions sanitaires
Pass sanitaire ou test PCR – de 48 h