Un après-midi d’hommage à Thérèse Saint-Julien aura lieu :

vendredi 22 septembre 2023
à partir de 14h
au Campus Condorcet
Auditorium de l’humathèque (ex-GED)

Plusieurs collègues ainsi que quelques membres de sa famille seront présents et évoqueront, autour d’un mot, les relations de Thérèse à la recherche et à l’enseignement.

Introduction
Nadine Cattan, Antoine Fleury
Autour des lieux
Roger Brunet, Patrick Maisonnave, Violette Rey, Jean-Louis Tissier
Théories : distance matters
France Guérin-Pace, Petros Petsimeris, Lena Sanders
Le plaisir de la discussion
Athanase Bopda, Antoine Fleury, Alix Maisonnave et Héloïse Maisonnave, Antonine Ribardière
Points de vue sur l’urbain
Nadine Cattan, Vincent Fouchier, Béatrice Von Hirschhausen
La ville et ses habitants
Jean-Christophe François, Christine Zanin
Rigueur scientifique
Claude Grasland, Yves Guermond, Christophe Imbert
Exercice du métier
Béatrice Collignon, Renaud Le Goix, Denise Pumain, Bernard Tallet, Serge Weber
Pot amical : 18h00

Comité d’organisation
Sandrine Berroir, Nadine Cattan, Antoine Fleury, France Guérin-Pace, Renaud Le Goix, Lena Sanders

Thérèse Saint Julien

Thérèse Saint Julien

Originaire du Béarn, agrégée de géographie, Thérèse a enseigné de 1966 à 1969 au lycée Jean Dautet à La Rochelle. Docteur d’État ès Lettres et Sciences Humaines en 1980 avec une thèse sur la diffusion spatiale des entreprises dans l’ouest de la France, Thérèse Saint-Julien a été dès 1969 assistante, maître de conférences puis professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle a formé plusieurs générations d’étudiants et de doctorants.

Co-fondatrice en 1984 de l’équipe P.A.R.I.S. qu’elle a dirigée de 1984 à 1992, Thérèse Saint-Julien a animé des recherches comparatives en géographie urbaine, en France et en Europe, analysant les structures économiques et les mobilités dans l’espace des villes à toutes les échelles, du quartier à l’Europe, en soulignant l’importance du polycentrisme pour l’aménagement du territoire.

Co-auteur de manuels d’analyse spatiale, elle a pris la suite de Roger Brunet pour assurer la coordination de la publication d’un Atlas de France en 14 volumes à la Documentation française, en apportant un soin particulier aux méthodes d’analyse des sources statistiques et à la représentation cartographique. Elle fait partie des comités de rédaction de L’Espace géographique et de L’Information géographique.

Thérèse Saint-Julien a œuvré dans de nombreuses institutions pour l’enseignement et pour la recherche. Entre autres responsabilités, elle a été Directrice-Adjointe du département des Sciences de l’Homme et de la Société du CNRS (1991 -1994), Directrice du GDR Libergéo, (2000-2002), Directrice adjointe de l’UMR Géographie-cités (2001-2006). Auteur d’un rapport remarqué au Conseil National de l’Enseignement, elle a aussi été membre du Conseil d’Administration de l’IRD, du Conseil d’Administration et du Conseil Scientifique de l’IGN, du Conseil Scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme et du jury du Prix Vautrin Lud. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS et le prix de la DATAR.

Beaucoup de ses travaux se sont inscrits dans des projets ou collectifs dont les références sont accessibles sur HAL.

Thérèse Saint-Julien est décédée le 24 novembre 2021.

Télécharger le livret de la journée « Les mots de Thérèse Saint-Julien »