Nicolas Verdier, géo-historien, travaille actuellement sur l’histoire de la vitesse. Dans cette interview, il aborde la thématique 2022 du festival « À contre-temps » et présente notamment ses résonances avec le cadre solaire, objet auquel il consacre un atelier au cours du festival.

« Les sciences sociales, c’est un oxymore : c’est se précipiter dans la lenteur, c’est s’éloigner pour se rapprocher, c’est donc un jeu complexe, continuel, d’allers et retours entre la société et ce qu’on appelle parfois la « tour d’ivoire de la recherche » mais qui en fait est juste une position d’observation nécessaire à une recherche sereine et efficace ».

Nicolas Verdier

Nicolas Verdier est directeur de recherche au CNRS, directeur d’Etude à l’EHESS et membre du laboratoire Géographie-cités. Ses recherches s’inscrivent dans le cadre du croisement entre territorialités dans le temps et épistémologie des savoirs sur les espaces et les territoires, les deux approches formant les deux faces d’un même questionnement. Une question oriente cette réflexion : comment les  sociétés négocient et renégocient dans le temps leurs rapports aux espaces et aux territoires ? C’est par la mobilisation de deux champs : l’étude des recompositions spatiales et l’épistémologie des savoirs sur les espaces et les territoires qu’il propose des réflexions sur les temporalités de l’unification et de l’aménagement du territoire, sur les concepts d’échelle, de hiérarchie, de réseau ou de mémoire, voire de territoire.

Allez Savoir

La 3e édition du festival Allez Savoir, créé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), en partenariat avec la Ville de Marseille a lieu du 21 au 25 septembre 2022 dans les bibliothèques et les musées de Marseille, sur le thème « À contre-temps ». Elle interroge les temporalités, l’articulation entre événement et longue durée, les usages sociaux et politiques du temps, les outils pour le mesurer ainsi que nos expériences et perceptions différenciées du temps.

En savoir plus