Coordonné par Jean-Baptiste Frétigny, cet ouvrage vient de paraître dans Encyclopédie Sciences éditée par ISTE-Wiley.

Pose devant le slogan « les Malouines nous unissent »en gare de Retiro, à Buenos Aires (source : Jean-Baptiste Frétigny (2022))

Pose devant le slogan « les Malouines nous unissent », en gare de Retiro, à Buenos Aires
© Jean-Baptiste Frétigny (2022)

Dans l’enchevêtrement de pratiques, de protagonistes, de techniques et d’infrastructures qui permettent la mobilité, les sites du transport occupent une place déterminante. Alors que les transports sont souvent abordés par le prisme des réseaux, l’ouvrage invite à déplacer le regard vers les lieux qui assurent l’arrimage des transports et la mise en mouvement des individus, des objets et des matériaux. Par les multiples activités qui s’y déploient, les lieux de transport participent activement aux interdépendances qui fondent notre quotidien.

Cet ouvrage permet d’appréhender les sites de production et d’expérience du transport comme des lieux-processus où se joue une part considérable des défis des sociétés et de l’habitabilité des territoires : transition écologique, inégalités sociales, place du vivant et des minorités, accès à l’emploi et à d’autres ressources, prise en compte du sensible, logiques marchandes et sécuritaires, déploiement du capitalisme numérique et relations au proche et au lointain.

« Le pari de l’ouvrage est d’envisager de manière critique ces lieux comme des sites clés par lesquels se joue une part considérable des défis de nos sociétés. »
Jean-Baptiste Frétigny, introduction, p. 9

Table des matières

  • Chapitre 1. Réseaux d’infrastructures et lieux majeurs du transport dans le monde : regard géohistorique par Anne Bretagnolle et Christophe Mimeur
  • Chapitre 2. Les portes d’accès dans la cristallisation de la mondialisation par Nadine Cattan et Jean-Baptiste Frétigny
  • Chapitre 3. L’évolution des modèles économiques des lieux de transport par Juliette Maulat et Mathilde Pedro
  • Chapitre 4. Les lieux de la logistique : une géographie urbaine des ouvriers postindustriels par Nicolas Raimbault
  • Chapitre 5. L’espace public, tout contre le transport ? par Antoine Fleury et Jean-Baptiste Frétigny
  • Chapitre 6. Le réinvestissement des villes des Nords par les modes actifs par Jean-Paul Hubert, Kaduna-Eve Dumailly et Clément Dusong
  • Chapitre 7. Mobilités urbaines sensibles : expériences et usages des ambiances par Damien Masson
  • Chapitre 8. Les lieux du transport artisanal : des entre-deux dans les villes des Suds par Solène Baffi
  • Chapitre 9. Du rapprochement à la séparation : lieux de transport et ségrégation mobile par Jean-Baptiste Frétigny
  • Chapitre 10. La patrimonialisation des lieux de transport par Pierre-Louis Ballot

Jean-Baptiste Frétigny est maître de conférences en géographie à CY Cergy Paris Université. Il est directeur adjoint du laboratoire PLACES. Ses recherches portent sur l’hétérogénéité des expériences, des représentations et des politiques de mobilités. Elles se situent dans le triple champ anglophone et francophone des mobilities studies, des études urbaines et de la géographie sociale et culturelle.