L’évolution de la gouvernance des espaces publics autour des nouvelles stations de métro du Grand Paris Express

chantier station Courneuve

Chantier Station Courneuve Six Routes Métro Paris – cco wikipedia commons

Les mégaprojets et leurs espaces publics ont souvent été considérés comme des sites privilégiés de marchandisation et de privatisation. Sans remettre en cause ces tendances, un nombre croissant de recherches rappelle la nature contingente des projets et plaide pour des études empiriques approfondies. Écrit par Antoine Fleury, chercheur et membre du laboratoire Géographie-cités, et Pedro Gomes, enseignant-chercheur au sein du groupe ESPI, cet article s’intéresse à la mise en œuvre du Grand Paris Express du point de vue des espaces publics.

L’article s’appuie sur une analyse du cas de la gare de La Courneuve Six-Routes pour analyser la complexité croissante de la gouvernance des espaces publics dans le Grand Paris. Il montre que le principal moteur de changement des politiques d’espace public est la gouvernance inter-territoriale entre les niveaux local, métropolitain et national, et non les acteurs privés comme c’est souvent le cas dans les grandes métropoles mondiales. Il n’est pas non plus question d’espaces publics « iconiques » et « aseptisés ». Cependant, dans sa configuration actuelle, cette politique reste ambivalente en raison de l’importance du développement immobilier dans la mise en œuvre future du réseau.

« Notre travail apporte également une contribution importante à l’analyse initiale du Grand Paris, qui se concentrait sur les contributions iconiques des « starchitectes ». La vision « par le bas » du mégaprojet met en lumière les négociations et les arrangements avec les niveaux de gouvernance inférieurs qui entrent dans sa mise en œuvre. En matière d’espace public, le Grand Paris Express n’est pas une manifestation d’autoritarisme de l’État ; la Société du Grand Paris adopte au contraire une posture proactive et s’adapte au contexte, en vue d’un changement de politique, loin d’une démonstration de force. »

Antoine Fleury & Pedro Gomes (2022): Public space and the metropolis. The changing governance of public spaces around the GrandParisExpress’s new metro stations, Urban Geography, Nov. 2022 (en anglais)

Chargé de recherche au CNRS depuis 2009, Antoine Fleury explore les espaces publics urbains en se plaçant tantôt du côté de la conception, de l’aménagement et de la gestion, tantôt du côté des usages et de leur régulation. Il a également co-dirigé deux ouvrages sur les espaces publics, publiés aux Presses universitaires François Rabelais et aux Presses universitaires de Rennes en 2022.