Cinq années après sa disparition, un livre rend hommage au géographe et penseur Marcel Roncayolo (1926-2018), dont les travaux ont marqué plus d’un demi-siècle de réflexion sur la ville. Avec les contributions de Gilles Montigny, Marie-Vic Ozouf-Marignier, Anton Paumelle, Nicolas Verdier, membres du laboratoires Géographie-cités.
Réunissant les contributions des principaux héritiers de sa pensée, il aborde les fondamentaux sur lesquels Roncayolo a bâti son œuvre originale : une méthodologie adaptée à l’étude de la ville, qui s’est avérée essentielle dans la compréhension épistémologique du tissu urbain ; une approche analytique combinant le temps, l’espace et la société ; l’appel et le recours à l’interdisciplinarité pour une lecture approfondie des phénomènes.
Pour avoir tous connu l’homme et travaillé à ses côtés, les auteurs et autrices des textes rassemblés ici témoignent également de son engagement permanent, notamment dans l’action collective, expression de sa position singulière d’intellectuel dans un monde en pleine mutation.
Textes et contributions de : Sophie Bertran de Balanda, René Borruey, Jacques Brun, Guy Burgel, Isabelle Chesneau, Laurent Coudroy de Lille, Yankel Fijalkow, Yves Grafmeyer, Édith Heurgon, Gilles Montigny, Daniel Nordman, Marie-Vic Ozouf-Marignier, Thierry Paquot, Anton Paumelle, Nicolas Verdier.
Contributions des membres de Géographie-cités
Marie-Vic Ozouf-Marignier : L’histoire, le temps et le territoire
Gilles Montigny : Marcel Roncayolo et Maurice Halbwachs : un écho à une oeuvre
Anton Paumelle, Nicolas Verdier : Interroger les limites de l’urbanité : entre ville et village
Livre disponible au format papier, auprès de votre libraire et sur les librairies en ligne.