Membre

Béatrice von Hirschhausen

Béatrice von Hirschhausen

Statut / Poste
Directrice de recherche,

HDR, Ecole doctorale de l’EHESS ED 286, formation « Territoires, migrations, développement »

Institution
CNRS

Équipe
PARIS

Courriel
hb ( at ) cmb.hu-berlin.de

Thèmes de recherche
Frontières fantômes; Imaginaires historiques ; Longues durées des configurations géographiques ;

Stratégies des acteurs ordinaires dans les espaces « entre-deux » ;

Europe centrale et orientale ; Allemagne ; Roumanie.

Transversalité(s) 2019 – 2023
Stabilités et fluidités des objets géographiques

Adresse
Géographie-cités • Campus Condorcet
5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex

Mes travaux explorent la notion de région culturelle dans une perspective constructiviste. Ils interrogent la manière dont les actrices et les acteurs ordinaires co-produisent l’espace géographique. Je cherche plus précisément à comprendre comment ils et elles se situent dans l’espace-monde et dans l’Histoire, comment ils et elles interprètent l’histoire de leur contré et les futurs possibles, comment leurs choix s’y éclairent au croisement de leurs espaces d’expériences et de leurs horizons d’attente. Je mets pour cela les resultats d’enquêtes éthnographiques au regard des éléments structurels repérables sur les cartes.

Mes terrains de recherche sont situés en Europe centrale et orientale, plus particulièrement dans les nouveaux Länder allemands et en Roumanie.

Activités scientifiques

Coordination de projets de recherche

PROJET EN COURS
Un ciel toujours partagé ? Sociétés et territoires allemands de l’Est et de l’Ouest, trente ans après la Réunification /„Ein immer noch geteilter Himmel ? Deutschlands Osten und Westen, dreißig Jahre nach der Wiedervereinigung“ – Janvier 2020 à décembre 2021.

Le projet interroge les différences observables entre les sociétés est- et ouest-allemandes, 30 ans après la réunifi-cation. Il repose sur des enquêtes ethnographiques conduites par des équipes franco-allemandes, revenant sur les terrains de thèse de deux anthropologues qui avaient étudié des villages situés au contact de l’ancien Rideau de fer dans les années 1990.

LimSpaces. Vivre l’entre-deux : stratégies d’adaptation et horizons d’attente d’acteurs ordinaires en Ukraine et Moldavie / Zwischenräume leben: Individuelle Anpassungsstrategien und Erwartungshorizonte in der Ukraine und Moldau. – septembre 2021 à août 2024

Ce projet franco-allemand ANR/DFG propose une lecture renouvelée des sociétés d’Ukraine et de Moldavie qui semblent s’être installées dans une instabilité politique et sociale durable aux portes mêmes de l’Union européenne. Il s’intéresser aux effets microsociaux de leur position « entre-deux », entre les sphères d’intervention occidentales et russes ; il les analyse dans une perspective située et relationnelle, centrée sur les acteurs.

PROJETS CLOS
● 2010-2017 : Phantomgrenzen in Ostmitteleuropa [Les frontières fantômes en Europe médiane] Direction du consortium de recherche financé par le BMBF (Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche)

Ce projet a débouché sur une définition du concept de « frontière fantôme » / « Phantom border » / « Phantomengrenze » / « Granice fantomowe » / « frontiera fantasma ».
Il était parti d’une interrogation sur les différences qui travaillent le continent européen et sur les traces laissées dans les sociétés contemporaines par des frontières historiques établies au fil des recompositions géopolitiques successives de l’aire centre et est-européenne mais aujourd’hui révolues. Ces traces réapparaissent pourtant sous forme de discontinuités dans la géographie des États actuels. Le collectif interdisciplinaire d’une douzaine de chercheur.e.s a repris à nouveau frais la question des longues durées géographiques dans un contexte qui nous semblait marqué par une crise de la compréhension des différences entre les sociétés, à la suite de la profonde mise en cause par la critique postcoloniale des schémas qui prévalaient jusqu’à présent. Comment analyser des « régions » culturelles sans figer des champs civilisationnels imaginés par les sociétés ouest-européenes et sans risquer de les réifier en continuant à « inventer l’est » ou « imaginer les Balkans ».
Le projet « Phantomgrenzen in Ostmitteleuropa » est notamment parti de la conviction qu’aucun des deux paradigmes, qui s’excluent réciproquement, et qui mettent les longues durées géographiques, pour l’un au compte des forces plus ou moins « immanentes » de structures dont les acteurs seraient prisonniers, et pour l’autre au compte de la puissance performative de discours et de représentations hégémoniques, n’est en mesure d’épuiser à lui seul le problème des différences régionales. C’est donc la quête de moyens pour sortir de l’aporie que ce projet a entrepris.

● 2005-2007 : Vivre et penser la campagne dans l’Allemagne contemporaine, un modèle pour l’Europe ? Représentations, pratiques et politiques des espaces ruraux – Une approche pluridisciplinaire.

Ce projet s‘est intéressé aux dynamiques contemporaines qui affectent les territoires ruraux en Allemagne. Les transformations de l’économie et de la société au tournant des années 1990-2000 s’y sont effectuées à partir de l’héritage de la partition de l’après-guerre, au rythme et selon la logique de l’intégration européenne et de l’internationalisation de l’économie. Dans ce contexte, les territoires ruraux allemands ont fait l’objet d’une mise en patrimoine qui a participé depuis une trentaine d’années au profond renouvellement de leurs fonctions socio-économiques. L’étude a proposé deux lectures croisées de ce processus, et privilégié une approche territoriale et multiscalaire menée à la fois en termes diachroniques et synchroniques. D’une part, le jeu sur les échelles a permis de recadrer la singularité du cas allemand à l’articulation d’une forte tradition d’autonomie locale et de processus de transformation supranationaux. Et d’autre part, l’historicisation des analyses a cherché à saisir les processus dans la double perspective de l’histoire des catégories mobilisées et du mouvement plus large des transformations sociales et économiques des campagnes européennes. Ce travail a débouché sur la publication de deux numéros thématiques de la Revue d’études comparatives Est-Ouest en 2007 et 2008 ainsi que d’un ouvrage collectif.

● 2001-2003 :  Les processus territoriaux lus comme trajectoires (path dependency) : une analyse interdisciplinaire des dynamiques entrepreneuriales en Allemagne orientale
Direction scientifique du projet financé par le CNRS

Participation à des projets de recherche

Cartographie de l’Exil dans l’URSS stalinienne.

Le projet travaille à une représentation cartographique des trajectoires de déportation et des « colonies spéciales » où, du temps de l’URSS, furent reléguées des groupes entiers de populations (environs 6 millions de personnes). On réalise ici une étude sur trois territoires-témoins en vue d’une approche généralisable à l’ensemble de l’URSS.

● 2012 – 2017 :  Saisir l’Europe / Europa als Herausforderung.
Consortium financé dans le cadre du forum Franco-allemand pour la recherche

● 2007-2009 : Les voies d’apprentissage de la gouvernance territoriale à l’Est de l’Europe
Co-direction scientifique du projet financé par l’ANR  dans le cadre de son programme « Apprentissages »
Partenaires : Le Centre Marc Bloch (Berlin) et l’Institut des sciences du Politique (ENS Cachan)

Participation à des groupes de travail

● Membre du pôle de recherche « Mobilités, migrations et recomposition des espaces » au Centre Marc Bloch de Berlin

● Membre du groupe de travail international « Mots de l’Europe » (sous la direction de Thomas Serrier et Stéphane Michonneau – Université de Lille)

Activité éditoriale

Membre du comité de rédaction de L’Espace géographique

Membre du comité scientifique de la revue ÉchoGéo

Codirectrice de la collection « Phatomgrenzen im östlichen Europa » aux éditions Wallstein

Réseaux scientifique

Membre du GDR « Connaissance de l’Europe médiane »

Membre de l’ASEEES – Association for Slavic, East European, and Eurasian Studies

Parcours professionnel

depuis 2018 : Directrice de recherche CNRS à Géographie-cités
2014-2018 : Chargée de recherche CNRS à Géographie-cités

2010-2017: Responsable du consortium de recherche « Phantomgrenzen in Osmitteleuropa » financé par le Ministère allemand de la recherche

2009-2014 : Directrice adjointe du Centre Marc Bloch (UMIFRE 14/USR 3130) à Berlin
2004-2009 : Chargée de recherche au Centre Marc Bloch (USR 3130) à Berlin

2000-2003 : Chargée de recherche CNRS à l’UMR 8504 „Géographie-cités“ (équipe ENS- Géophile) à Lyon

1999 : Boursière du Ministère des Affaires étrangères au Centre Marc Bloch à Berlin

1996-1998 : Détachée au CNRS comme chargée de recherche à UMR 1243 „Equipe P.A.R.I.S.“ (CNRS, Universités de Paris I et Paris VII) à Paris

1994-1996 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Panthéon-Sorbonne à Paris
1991-1994 : Allocataire-monitrice de recherche à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Panthéon-Sorbonne à Paris

1988-1989 : Professeur agrégée d’histoire et géographie au Lycée Calmette à Nice

Formation

2018 : Habilitation à Diriger des Recherches en géographie  de Université Paris Cité I Panthéon Sorbonne : Les frontières fantômes en Europe centrale et orientale – Essai de géographie culturelle.

1996 : Doctorat en géographie de l’Université Paris Cité I Panthéon Sorbonne : Nouvelles campagnes roumaines – les débuts de l’après-socialisme

1988 : Agrégation de géographie et CAPES d’histoire et géographie

Publications

Ouvrages de recherche

couvertureBéatrice von Hirschhausen. Les Provinces du temps : frontières fantômes et expériences de l’histoire. CNRS Éditions, 2023, 400 p.
Lire plus

HIRSCHHAUSEN B. von, GRANDITS H., KRAFT C., MÜLLER D, SERRIER T.  (2015) Phantomgrenzen – Räume und Akteure in der Zeit neu denken. [Les frontières fantômes – repenser espaces et acteurs dans la durée] Göttingen: Wallstein Verlag, 224 S.

HIRSCHHAUSEN B. von (1997) Les nouvelles campagnes roumaines. Paradoxes d’un retour paysan. Paris: Belin. 240 p.

Direction de publications collectives

HIRSCHHAUSEN B. von, (coord.). 2017. Les frontières fantômes. L’Espace géographique, 46, 2017-2.

ESCH Michael G., HIRSCHHAUSEN B. von, (Hg.)., mars 2017. Wahrnehmen, Erfahren, Gestalten. Phantomgrenzen und soziale Raumproduktion. [Les frontières fantômes et la production sociale des espaces]. Göttingen: Wallstein Verlag.  215 p.

  • HIRSCHHAUSEN B. von, LACQUEMENT G. (dir.), 2012, Réinventer les campagnes en Allemagne: paysage, patrimoine et développement rural, Lyon: ENS-éditions. 279 p.
  • MIARD-DELACROIX H., GARNER G.,HIRSCHHAUSEN B. von, (2010) Espaces de pouvoir, espaces d’autonomie en Allemagne. Lilles: Editions du Septentrion. 260 p.
  • HIRSCHHAUSEN B. von, LACQUEMENT G. (dir.), 2008, De la décollectivisation au développement local en Europe centrale et orientale. Les effets d’un changement de paradigme,  Revue d’Etude Comparative Est Ouest. Vol. 39, 2008/4, pp. 1-184.
  • HIRSCHHAUSEN B. von, LACQUEMENT G. (dir.), 2007, Le développement local en Allemange réunifiée: modèles et contextes. Revue d’études comparatives Est Ouest. Vol 38, 2007/3, pp. 1-193
  • HIRSCHHAUSEN B. von, GRESILLON B. (dir.), 1998, L’Allemagne en chantier. Berlin: Les travaux du Centre Marc Bloch. cahier n°11. 261 p.

Contribution à des ouvrages collectifs

  • LEUTLOFF-GRANDITS C., · HIRSCHHAUSEN B. von (2021) « Vergemeinschaftung und ihre Schranken. Dörfliches Vereinsleben im ehemaligen deutsch-deutschen Grenzgebiet als Spiegel einer Phantomgrenze », in : Marcus Böick, Constantin Goschler, Ralph Jessen (Hg.) Jahrbuch Deutsche Einheit 2021. Berlin : Christoph Links Verlag, p. 129-156.
  • HIRSCHHAUSEN B. von (2021) « Frontières invisibles, frontières imaginées, frontières fantômes», in : Chantal Delsol, Joanna Nowicki (dir.). 2021. La vie de l’esprit en Europe centrale et orientale depuis 1945. Dictionnaire encyclopédique. Paris: Éditions du Cerf. P. 227-231.
  • HIRSCHHAUSEN B. von (2020) „Phantomgrenzen als heuristisches Konzept für die Grenzforschung“ [„Frontière fantôme, un concept heuristique pour les border studies“]“ in Gerst Dominik, Krämer Hannes und Klessmann Maria (dir.) Handbuch Grenzforschung. Baden Baden: Nomos. p. 175-189 Open acces. doi.org/10.5771/9783845295305
  • HIRSCHHAUSEN B. von (2020) “Phantom Borders”, in Critical Dictionary on Borders and European Integration, Transfrontier Euro-Institut Network (TEIN). P. 642-645.
  • HIRSCHHAUSEN B. von (2020) „Granice fantomowe” [“Frontière fantôme] in Elżbieta OPIŁOWSKA, Marcin DĘBICKI, Kamilla DOLIŃSKA, Justyna KAJTA, Zbigniew KURCZ, Julita MAKARO, Natalia NIEDŹWIECKA-IWAŃCZAK (dir.) Studia Nad Granicami. Leksykon. [Étudier les frontiers. Dictionnaire, Warszawa: Wydawnictwo Naukowe SCHOLAR. p. 144-157.
  • HIRSCHHAUSEN B. von (2018) BMBF-Kompetenznetzwerk „Phantomgrenzen in Ostmitteleuropa“ In: Wippel Steffen, Fischer-Tahir Andrea. Jenseits etablierter Meta-Geographien. Der Nahe Osten und Nordafrika in transregionaler Perspektive. Baden Baden: Nomos. S. 172-173.
  • ESCH M., HIRSCHHAUSEN B. von, (Hg.) (2017) „Einleitung“[Introduction] in: ESCH M. G., HIRSCHHAUSEN B. von, (Hg.)., mars 2017. Wahrnehmen, Erfahren, Gestalten. Phantomgrenzen und soziale Raumproduktion. [Les frontières fantômes et la production sociale des espaces]. Göttingen: Wallstein Verlag. 7-48.
  • GRANDITS H., HIRSCHHAUSEN B. von, KRAFT C., MÜLLER D., SERRIER T.  „Phantomgrenzen imöstlichen Europa. Eine wissenschaftliche Positionierung” in HIRSCHHAUSEN B. et alii Phantomgrenzen: Räume und Akteure in der Zeit neu denken, Göttingen: Wallstein Verlag. S. 7-56.
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (2015) „Phantomgrenzen zwischen Erfahrungsraum und Erwartungshorizont. Konzeptionelle Reflexionen an einem empirischen Beispiel“ in HIRSCHHAUSEN B. et alii Phantomgrenzen: Räume und Akteure in der Zeit neu denken, Göttingen: Wallstein Verlag. S. 13-56.
  •  MIARD-DELACROIX H., GARNER G., HIRSCHHAUSEN B. von, (2010) « Espaces de pouvoir, espaces d’autonomie en Allemagne – Introduction » in MIARD-DELACROIX H. GARNER G., HIRSCHHAUSEN B. von (dir.) Espaces de pouvoir, espaces d’autonomie en Allemagne. Lilles: Editions du Septentrion, p. 9-32
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (2008) „Zwischen Lokal und National: Der geographische Blick auf die Erinnerung“ in in BUCHINGER K., GANTET C., VOGEL J. (hg.), Europäische Erinnerungsräume, Frankfurt/New York: Campus Verlag, p. 23-32.
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (2007) collaborateur principal in V. REY (dir.) L’Atlas de la Roumanie d’aujourd’hui. Nouvelle édition mise à jour. Montpellier/Paris: Reclus/La Documentation Française, 208 p.
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (2007) « Comment penser les différences territoriales et les frontière culturelles de l’Europe ? Premier éléments d’une analyse critique » in BOIA Lucian, Oroveanu, Anca (dir.). The Borders of Europe. Bucuresti: Editura universitatii din Bucuresti. pp. 19-40.
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (2006) « Die Vergangenheit als Ressource im ostdeutschen Transformationsprozess – Einfühung » [Le passé comme ressource dans les transformations est-allemandes.] Introduction à la troisième partie « Vergangenheit Bewältigung und Transformatiprozesse » de l’ouvrage: KOTT, Sandrine, DROIT, Emmanuel. (Hg.) Die osteutsche Gesellschaft. Eine transnationale Perspektive. [La société est-allemande – une perspective transnationale] Ch. Links Verlag. pp. 188-197.
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (2006) « Trajectoires de décollectivisation en Roumanie; questionner les héritages à partir des différences géographiques » in KOTT, Sandrine, MESPOULET, Martine, ROGER, Antoine (dir.) Le postcommunisme dans l’Histoire. Editions de l’Université de Bruxelles. pp. 127-143
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (2005) « Espace géographique et mémoire collectives; jeux de lieux et de mots dans la construction identitaire roumaine » in REY, Violette, SAINT-JULIEN, Thérèse (dir.) Territoires d’Europe; la différence en partage. ENS Editions. pp.95-108. http://books.openedition.org/enseditions/6640
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (2000) collaborateur principal in V. REY (dir.) L’Atlas de la Roumanie d’aujourd’hui.  Montpellier/Paris: Reclus/La Documentation Française, 167 p.
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (1998) « La question agraire ou la renaissance d’un vieux défi » in REY V. (dir.) Les territoires centre-européens: dilemmes et défis; L’Europe médiane en question. Paris: Editions La découverte. pp. 141-166
  • REY V. ,  HIRSCHHAUSEN B. von, ZRINSCAK G. (1997) « Paesaggi e sistemi agrari europei », in L’Europa dei popoli Istituto poligrafico e Zecca dello Stato Editalia. pp. 47-65
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (1997) « Décollectivisation agraire et devenir national: une analyse du « retour » paysan en Roumanie » in Bozarslan Hamit (textes réunis par) Regards et miroirs; mélanges Rémy Leveau. Leipzig: Leipzig Universität Verlag. pp. 111-127.
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (1997) « Le territoire roumain dans la turbulence; transition politique et mutations géographiques » in Dumortier Brigitte (coordonné par.) L’Europe médiane en mutation. Paris: Editions du Temps. coll. « Questions de Géographie ». pp. 127-144.
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (1996) « Campagnes roumaines: la force des lieux » in REY V. (dir.) Les nouvelles campagnes d’Europe centrale et orientale, Paris, CNRS éditions, pp.153-198.

Article dans des revues à comité de lecture

  • FRANZINETTI G., BREUILLY J., HIRSCHHAUSEN B. von, RUTAR S., and MISHKOVA D. (2020) « Reflecting on Diana Mishkova’s Beyond Balkanism. The Scholarly Politics of Region Making », Südosteuropa, 68 (3), p 432-476.
  • HIRSCHHAUSEN B. von (2020) « Le fantôme du vieux royaume dans la Roumanie contemporaine. Pour une géographie des imaginaires du futur », Revue roumaine de géographie/Romanian Journal of Geografy, 64/1, p. 21–28
  • HIRSCHHAUSEN B. von, GRANDITS H., KRAFT C., MÜLLER D, SERRIER T. (2019). “Phantom Borders in Eastern Europe. A New Concept for Regional Research”, Slavic Review, 78/2 Summer, p. 368-389.
  • HIRSCHHAUSEN B. von, GRÉSILLON B. (2019). « Les traces géopolitiques de la partition Est/Ouest », Hérodote, revue de géographie et de géopolitique, 175. p. 105-130.
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02354450/document
  • BALOGE M., HIRSCHHAUSEN B. von, TULMETS E. (2019). « Une “Frontière fantôme” en Allemagne ? La (re)distribution des cartes après les élections européennes ». Politique européenne. 10 octobre 2019. Publié en ligne : http://politique-europeenne.eu/une-frontiere-fantome-en-allemagne-la-redistribution-des-cartes-apres-les-elections-europeennes/
  • HIRSCHHAUSEN B. von (2018) „Frontiere fantasma : l’attualità del passato negli spazii contemporanii » Passato et Presente, 103, p. 97-115
  • HIRCHHAUSEN B. von (2017) « Une leçon des frontières fantômes : les traces du passé viennent (aussi) du futur ». L’Espace géographique, 46, 2017-2, 97-105
  • HIRCHHAUSEN B. von (2017) « De l’intérêt heuristique du concept de « fantôme géographique » pour penser les régionalisations culturelles ». L’Espace géographique, 46, 2017-2. 106-125
  • HOCQUET M., GARRIDO C., HIRCHHAUSEN B. von (2017) « Berlin par-delà les ruptures- vivre raconter et produire les matières de la ville ». L’Espace géographique, 46, 2017-2. 158-173.
  • HIRSCHHAUSEN B. von, GARRIDO C., HOCQUET M. (2015) „Jenseits politischer Zäsuren? Berliner Phantomgrenzen in aktuellen Praktiken und Diskursen“ in Informationen zur Raumentwicklung 5, Einheit und Differenzen. 451-460
  • DARROT C., HIRSCHHAUSEN B. von, GHIB M.-L. (2011) « PAC et transition agricole en Pologne et Roumanie: les nouveaux termes du processus» in Economie Rurale, vol 325-326 (2011/4), pp. 69-84.
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (2008) « Les sociétés rurales roumaines face à l’irruption des projets de développement » in Revue d’étude comparative est-ouest, vol. 39/4. pp. 113-142.
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (2008) « De la décollectivisation au développement local en Europe centrale et orientale: les effets d’un changement de paradigme » in Revue d’étude comparative est-ouest, vol. 43. (2008/4)
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (2008) « Intégrer les campagnes Bulgares et roumaines: le défi de leur différence » in L’Espace géographique 2008 n°4. pp. 297-312
  • HIRSCHHAUSEN B. von, LACQUEMENT G. (2007) « Modèle de l’ouest, territoires de l’Est: le développement local et la valorisation du patrimoine dans les campagnes d’Allemagne Orientale ». Revue d’étude comparative est-ouest, vol. 38. p7-11. p. 5-29
  • HIRSCHHAUSEN B. von, ROTH SALLARD H. (2004) « Les systèmes passent, les murs restent. Du rôle de l’immobilier d’entreprise dans la transformation du système industriel est-allemand » Lyon. Géocarrefour. Vol. 78. 4/2003. pp. 349-362
  • HIRSCHHAUSEN B. von, ZRINSCAK G. (2002) « Les campagnes de l’Europe post-socialiste: des sociétés désorientées en quête de développement » in Historiens et géographes, n°377, pp.279-308.
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (1997) « Décollectivisation radicale et mutations agricoles: vers une nouvelle géographie des campagnes en Roumanie » L’Information géographique, n°3, pp. 1-9.
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (1995) « Réforme agraire en Roumanie : nouveaux rapports au territoire », Cahiers Nantais, n°43, pp.181-189.
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (1994) « L’invention de nouvelles campagnes en Roumanie », L’Espace géographique n° 4, pp. 318-328
  • REY V. , IANOS I. , HIRSCHHAUSEN B. von, (1993) « Les changements dans l’agriculture roumaine », Revue roumaine de géographie Tome 36, Editura Academiei Române, pp. 23-30.
  • REY V. , IANOS I. , HIRSCHHAUSEN B. von, (1992) « Les campagnes roumaines en début de transition (1990-1991) », Bulletin de l’Association des Géographes Français, n°1, pp. 57-65.

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • HIRSCHHAUSEN B. von, (2006) « Des sociétés sur le qui vive: territoire, mobilités et ressources en Europe centrale et orientale » La nouvelle Alternative, vol. 21, n°71, pp.  7-11.
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (1999) « Boycotter l’histoire ? Le défi de la modernité dans les campagnes roumaines » La nouvelle Alternative, septembre n°1, pp. 75-78.
  • HIRSCHHAUSEN B. von, (1992) « Chimie d’une loi sur un palimpseste », La Nouvelle Alternative, n°26 , pp. 26-30.

Communications

depuis septembre 2012

  • 12 février 2020 – Paris – Université de Strasbourg – Paris – Institut allemand de Paris – colloque international (12-13 février 2020) « Polis-german History. A New Historiographical Field and tis contrituion tot he History of Europe », organisé par Jawad Daheur (CNRS, Paris), Jürgen Finger (DHIP), Maciej Górny (DHI Warschau), Catherine Gousseff (CNRS, Paris), Morgane Labbé (EHESS, Paris), Thomas Serrier (université de Lille). « Geonarratives » : How to Address Space/Time Dissociation in the Central Eurpean Experience?”https://www.ehess.fr/sites/default/files/evenements/fichiers/2020_iha_programme_colloque_polish-german_history.pdf
  • 17 janvier 2020 – Berlin – Centre Marc Bloch – Workshop „Ein immer noch geteilter Himmel ? Deutschlands Osten und Westen, dreißig Jahre nach der Wiedervereinigung“(« Un ciel toujours partagé ? Sociétés et territoires allemands de l’Est et de l’Ouest, trente ans après la Réunification »). « Verortete Handlungen zwischen Erfahrung und Erwartung. Eine akteurzentrierte Perspektive »
  • http://www.ciera.fr/fr/node/15682
  • 2 octobre 2019 – Berlin– Centre Marc Bloch – Séminaire du pôle de recherche « Mobilités, migrations, reconfiguration des espaces en Europe »      « ‘Géonarrations’ ou comment l’espace refigure le temps »https://rm2.hypotheses.org/1033
  • 23 janvier 2019 – Berlin – Centre Marc Bloch – Séminaire du pôle de recherche « Mobilités, migrations, reconfiguration des espaces en Europe ». Avec Masha Cerovic (MCF EHESS) «  Les échelles du terrain : situer son objet »
  • 13 septembre 2018 – Besançon – Université de France-Comté/MSHE Ledoux – Journée d’étude « Les changements de nature des délimitations territoriales et leurs effets sur l’organisation des sociétés en Europe XIV-XXIe siècle. »  « La frontière interallemande aujourd’hui : une frontière fantôme ? »
  • 6 juillet 2018 – Munich – Ludwig-Maximilians-Universität (LMU) – Internationale Sommerschule «  Das Weimarer Dreieck in Europa. Divergenzen und Konvergenzen. Deutschland, Frankreich und Polen ». Martin Schulze Wessel, Ekatarina Keding (dir.). Conférenciére invitée.
    « Divergierenden regionalen Entwicklungsprozesse in Ostmitteleuropa: das Gewicht der Vergangenheit? »
  • 21 juin 2018 – Paris – EHESS, journée d’étude annuelle du séminaire « Introduction aux théories du développement » (coordination : Agnès Labrousse, Cédric Durand)
    « Situer les stratégies de modernisation des acteurs locaux: géographie et rapport à l’histoire »
  • 18 juin 2018 – Bucarest – Académie Roumaine des Sciences – Forum franco-roumain : « Histoire et perspectives des relations géographiques roumaine francaise » (coordination : Dan Balteanu, Lydia Coudroy de Lille) « Le fantôme du Vieux Royaume dans la Roumanie contemporaine. Pour une géographie des imaginaires du futur »
  • 3 mai 2018 – Louvain la Neuve – Université catholique de Louvain, Chaire d’anthropologie de l’Europe Contemporaine – Journée d’étude « Vivre au quotidien les frontières visibles et invisibles en Europe » (coordination : Marc Abeles, Séverine Lagneaux)
    «  Penser les différences géoculturelles. Conclusions de deux études de cas sur une « frontière fantôme » en Europe »
  • 22-23 mars 2018 – Basel – Jahrestagung der Basel Graduate School of History: „Lokal, regional, national, global… Über die Verortung historischer Forschungsgegenstände“ (Coordination: Benjamin Schenk). Conférenciére invitée.
    « Die Verortung der Zeiterfahrung. Theoretische Ergebnisse einer Feldforschung in zwei rumänischen Dörfern » [Situer l’expérience historique: conclusions théoriques d’une recherche empirique dans deux villages roumains]
  • 1er février 2018 – Paris – Séminaire EHESS « Laboratoire de l’Europe centrale et orientale : objets, sources et méthodes »
    « Les frontières fantômes comme laboratoire des différences géoculturelles »
  • 18 janvier 2018 – Paris – Journée d‘études du CNFG : « Les frontières, une actualité européenne »
    « Les frontières fantômes en Europe médiane »
  • 12 décembre 2017 – Leipzig – Kolloquium zur Ost- und Südosteuropäischen Geschichte. Universität Leipzig.
    « Geschichtsregionen: jenseits des historischen Erbes. Ergebnisse einer Feldforschung auf einer Phantomgrenze » [Les régions historiques par-delà des héritages: résultat d’un terrrain de recherche sur une frontière fantôme]
  • 6 octobre 2017 – Arras – Journée d‘études GIS tranfrontalier IFD (Institut des frontières et des discontinuités)/ EA Discontinuité : « Des frontières fantômes en Europe : Mémoire, pouvoir et signification »
    « Les frontières fantômes au prisme de l’expérience des acteurs. Articuler les héritages et les stratégies » (j’ai été absente de la manifestation en raison des intempéries qui ont cloué la veille les avions au sol)
  • 23 juin 2017 – Berlin – séminaire de recherche Centre Marc Bloch – Discutante de l’exposée de Falk Bretschneider « Die Grenzen der Verweisung. Fraktaler Raum und Strafpraxis im frühneuzeitlichen Alten Reich».
  • 19 juin 2017 – Berlin – Berliner Kolleg Kalter Krieg | Berlin Center for Cold War Studies
    „Phantomgrenzen nach dem Kalten Krieg: Neuen Historizitätsregimen, neuen Raumordnungen“ [Les frontières fantômes après la guerre froide: nouvel ordre géopolitique, nouveaux régimes d’historicité]
  • 2 juin 2017 – Berlin – Journée d’études Atelier Université franco-allemande « Art contemporain, sciences humaines et sociales : confrontations, dialogue et malentendus »
    « Les frontières fantômes : les traces du passé viennent (aussi) du futur »
  • 19 décembre 2016 – Berlin – Séminaire Central du Centre Marc Bloch
    « Trouble dans les aires culturelles. Perspectives ouvertes par les fantômes géographiques»
  • 1. Dezember 2016 – Berlin – Abschlussconferenz 2. Förderphase « Phantomgrenzen in Ostmitteleuropa – Akteure und Konstellationen in Bewegung“
    Einführung zur Podiumsdiskussion: „Osteuropa in Bewegung: Flucht und Migration im historischen Vergleich“ –
  • 2. November 2016 – Berlin – Eröffnung der Ausstellung vom Atelier Limo, « Frontière – Histoire d’une transformation ».
    War die prophetische Botschaft eines Europas ohne Schlagbäume eine Lüge? Leitmotive einer Ausstellung
  • 30 Septembre 2016 – Paris – Séminaire EHGO (UMR Géographie-cités 8504))
    « Les « fantômes géographiques »: proposition pour sortir le débat sur les aires cultuelles de l’impasse»
  • 9-10 juillet 2016 – Berlin – Discutante invitée au colloque „Lokal, regional, (trans-)national – Neue Forschungen zu Osteuropa“ –  Deutsche Gesellschaft für Osteuropakunde; Forschungsstelle Osteuropa an der Universität Bremen; Europäische Akademie.
  • 8 juillet 2016 – Berlin – Jahrestreffen des Kompetenznetzwerk « Phantomgrenzen in Ostmitteleuropa »
    Bilanz eines 6 jährigen Projekt und neueröffneten Perspektiven“ [„Bilan de 6 années de Projets et perspectives ouvertes]
  • 20 juin 2016 – Berlin – séminaire de recherche Centre Marc Bloch – Discutante de l’exposée de Caroline Garrido « « Jeux d’échelles » autour du Mur : de l’aménagement aux pratiques du territoire (1961-1971)».
  • 16-17 juin 2016 – Marbourg – Experten-Workshop « Polesien als Interventionslandschaft »
    Interventionslandschaft aus der Perspektive einigen französischen Geographen“ [Le concept de „Interventionslandschaft  au regard de géographes francais]
  • 14-15 juin 2016 – Lausanne –Géopoint 16 « De l’espace pour la théorie»
    « Du besoin de nouvelles postures théoriques pour penser les longues durées géoculturelles»
  • 26 mai 2016 – Berlin – Discutante de la conférence de Anna Veronika Wendland « Spaltzone. Geopoloitische Raumbilder der Ukraine auf dem Prüfstand », Werkstattgespräch Phantomgrenzen in Ostmitteleuropa, Centre Marc Bloch Berlin
  • 13 mai 2016 – Bern – Discutante invitée au Workshop « Die ‘Produktion’ von Räumen im östlichen Europa » Historisches Institut, Universität Bern.
  • 2 décembre 2015 – Berlin – Winter Academy Beyond History and Identity: New Perspectives on Aesthetics, Politics and Society in Eastern Europe
    Phantom borders: a heuristic metaphore
  • 12 novembre 2015 – Berlin – Centre Marc Bloch – Buchpräsentation
    Podiumsdiskussion : „Wohin verschwinden die Grenzen?“ (zusammen mit Hannes Grandits, Claudia Kraft, Ingeborg Baldauf, Sérgio Costa)
  • 17 octobre 2015 – Francfort – internationale Buchmesse Frankfurt am Main – Weltempfang
    Podiumsdiskussion : „Vom Nützen der Areas in Zeiten der Globalisierung“ (zusammen mit Claudia Kraft, Dietmar Müller und Jennifer Sprodowsky)
  • 22 mai 2015 – Paris – Séminaire du GDR « Connaissance de l’Europe centrale »
    « Des régions historiques au ‘frontières fantômes’ : comment penser les géographies de l’Europe médiane dans la durée»
  • 17 avril 2015 – Paris – CNRS UMR 8504 – séminaire mensuel de l’Equipe P.A.R.I.S.
    « Les ‘frontières fantôme ‘ : une métaphore pour revenir sur la question des mémoires spatiales en Europe centrale et orientale»
  • 19 mars 2015 – Paris – EHESS Séminaire « Histoire et géographie : temps et espace. Croisements et fertilisations »
    « Koselleck au secours des ‘frontières fantômes’ réinterroger l’énigme des mémoires spatiales»
  • 5 mars 2015 – Frankfurt/Oder – International Conference « Borders in the European Memories: A typology of remembered borders in today’s Europe”
    « Has the space a memory? Revisiting a old question« 
  • 28 novembre 2014 – Bruxelles – ULB : Séminaire G3 de la francophonie « Frontière(s), identité(s), Représentation(s) »
    « Les ‘frontières fantômes’ : questionner les longues durées de l’espace centre- et est-européen»
  • 12 novembre 2014 – Bucarest – New Europe College : Atelier Histoire du XIXe siècle (S. Marton)
    « Les frontières fantômes : étude empirique en Roumanie et essai d’interprétation»
  • 7 novembre 2014 – Weimar – Weimacher Rendez-vous mit der Geschichte
    Podiumsdiskussion „Umbrüche und neue Raumordnungen: 1918, 1945, 1989“ (mit Peter Haslinger, Tim Buchen und Ute Wardenga)
  • 30. September 2014 – Berlin – Institut Francais Exposition „SECESSION“
    Podiumsdiskussion « Kartographie des Zorns » (mit Cédric Parizot und Leila Dakhli)
  • 7 mai 2014 – Frankfurt/Oder – Research Factory B/Orders in motion
    Phantomgrenzen. Eine heuristische Metapher, um die regionalen Unterschiede in Ostmitteleuropa neu zu denken
  • 28 février 2014 – Berlin – „Sudosteuropa und seine alten/neuen Grenzen“ – Symposium des Wissenschaftlichen Beitats der Sudosteuropa-Gesellschaft
    Über das ‚Auftauchen‘ von ‚Phantomgrenzen nach 1989: ein Blick nach Südosteuropa
  • 18 février 2014 – Berlin – Internationale Konferenzen: „Zwischenbilanz und Kritik eines neuen Forschungskonzeptes“ – BBAW
    Phantomgrenzen zwischen Erfahrungsraum und Erwartungshorizont
  • 17 février 2014 – Berlin – Internationale Konferenzen: „Zwischenbilanz und Kritik eines neuen Forschungskonzeptes“ – BBAW
    Einführung
  • 22 janvier 2014 – Paris – Univ. Paris 1 – Séminaire „Histoire comparée de l’Europe centrale“
    « Les frontières fantôme : un métaphore heuristique pour penser la construction et la reproduction des différences en Europe»
  • 18 janvier 2014 – Berlin – BBAW – Salon Sophie Charlotte: „EUROPA –EIN ZUKUNFTSORT“
    Paris – Berlin – Sokyrynci: Ebenen des Nachdenkens über Europa; Einblicke in die Forschungsprojekte ‚Saisir l’Europe‘ und ‚Phantomgrenzen in Ostmitteleuropa‘ des Centre Marc Bloch“ (avec Patrice Veit, Daniel Schönpflug, et Sabine von Löwis)
  • 28 novembre 2013 – Cluj Napoca – International Conference – “Phantom borders and legal regionalism The legal culture in post-imperial and post-national contexts in East Central Europe”
    Phantom Borders: An interdisciplinary research project and an heuristic device” (avec Claudia Kraft)
  • 22 novembre 2013 – Berlin – HU – International Conference « Figurations of Mobility »
    The ‘Figuration’ Concept applied to the analysis of different Modernisation strategies in rural Rumania, Observations from the Field
  • 14 novembre 2013 –Frankfurt/OderSłubice – International Conference
    “Phantom Borders in the Political Behaviour and Electoral Geography in East Central Europe”
    European University Viadrina/ Collegium Polonicum
    Opening Remarks” (with Sabine von Löwis)
  • 25 septembre 2013 – Karlovac/Zadar (Croatie) – Wissenschaftliche Tagung und Forschungsfahrt: „Die Stadt im Länderdreieck: Karlovac, Bihać, Zadar – Erfahrungen mit der Grenze (ca. 1500. – cca. 1900.)“
    Panel discussion: ’Phantomgrenzen’ and ‘Triplex Confinium’“ (with Drago Roksandic, Hannes Grandits, Thomas Serrier)
  • 27 juin 2013 – Berlin – International Conference: Europa vertikal / Vertical Europe : Grenzen und Scheidelinien in der Ost-West-Gliederung Europas (19.20.Jh) /Borders and limits in the east-west-divisions of Europe (19-20th century) – Freie Universität – Frankreich Zentrum
    Begrüßung/Opening
  • 22 juin 2013 – Berlin – Workshop – Jahrestreffen des Kompetenznetzwerks Phantomgrenzen in Ostmitteleuropa – CMB: „Akteure, Strukturen, Diskurse“
    Hier im Banat sind wir ehrgeiziger und moderner“. Regionale Strukturen und häuslicher Komfort
  • 21 février 2013 – Berlin – Workshop – Jahrestreffen des Kompetenznetzwerks Phantomgrenzen in Ostmitteleuropa : „Akteure, Strukturen, Diskurse“
    Grußwort, Einführung in den Workshop Bericht über Aktivitäten“ + „Einleitung zum ersten Panel: Die Frage der Strukturen“
  • 17 décembre 2012 – Berlin – International Conference “République de Moldavie : une transition hésitante/ Die Republik Moldau : Eine zögerliche Transformation – CMB