Membre

Maxime GUINEPAIN

Statut / Poste
Doctorant contractuel au sein du laboratoire Géographie-Cités
et du laboratoire ESO (UMR 6590), site de Nantes

Institution
Université Paris-Cité

Équipe
P.A.R.I.S.

Courriel
maxime.guinepain ( at ) u-paris.fr

Thèmes de recherche
Catégories sociales – Classes moyennes – Dimension spatiale des inégalités – Espaces de vie – Groupes sociaux – Mixité sociale – Mobilités

Transversalité(s) 2019 – 2023
Mobilités et territoires : vers une approche relationnelle de l’espace

Adresse
Bureau 708 • Bât. Olympe de Gouges, 7e étage
Place Paul Ricoeur, 75013 Paris 13e

Dans le cadre d’une thèse dirigée par Julie Vallée (Géographie-Cités) et Jean Rivière (ESO Nantes), je m’intéresse aux déplacements et aux pratiques quotidiennes des salarié⋅es en emploi. La démarche se concentre sur les couches intermédiaires de la société et sur la façon dont ces pratiques ordinaires peuvent exprimer des formes de distinction au quotidien et mettent en jeu des identités sociales, dans un contexte où modes de vie et mobilités se ressemblent en apparence beaucoup d’un milieu social à l’autre.

Ce travail, qui porte sur le territoire français, s’appuie sur une exploitation de données d’enquêtes origine-destination réalisées par les collectivités locales et le Cerema et prolonge la démarche comparative développée dans le cadre du projet Mobiliscope. Il s’appuiera également sur une enquête de terrain menée auprès des populations de territoires ciblés pour comprendre le sens prêté à ces pratiques mobilitaires et aux représentations qui les accompagnent, et prendre en compte le contexte de remise en question, touchant particulièrement le modèle de déplacement fondé sur l’automobile et les longues distances, qui se profile pour la décennie 2020.

J’enseigne à l’Université Paris Cité où j’encadre des travaux dirigés dans les domaines de la géographie économique et sociale.

Publications

Articles de revues

GUINEPAIN Maxime, 2021. « Les ‘‘choix scolaires’’ des parents de classe moyenne et supérieure dans leur contexte », EchoGéo n°55, revue en ligne, disponible sur : https://doi.org/10.4000/echogeo.21224

Communications

Journées d’étude

GUINEPAIN Maxime, 2021. « Des mobilités moyennes aux mobilités normées. Pour une étude croisée des déplacements quotidiens et du positionnement social », atelier des doctorants du RT9-AFS, le 5 juillet 2021 à Lille (en présence).

Enseignement

2020-… : service d’enseignement dans le cadre du doctorat, Université Paris Cité

  • TD L’Espace économique (66 heures), L2 de géographie
  • TD Géographie sociale (40 heures), L3 de géographie
  • Cours intégré « Initiation à la cartographie et aux SIG » (20 heures), M1 MECI

2019 : agrégation de géographie

2018 : CAPES d’histoire et géographie

depuis 2016 : activité d’enseignant bénévole en Français Langue Étrangère (niveau intermédiaire)

Formation

2020-… : doctorat en préparation à l’Université Paris Cité, école doctorale 624 « Sciences des sociétés »

2019-20 : M2 Géoprisme à l’Université Paris Cité.
Réalisation d’un mémoire intitulé Des pratiques spatiales propres aux classes moyennes ? L’exemple de la Loire-Atlantique, sous la direction de Julie Vallée.

2017-19 : Préparation des concours de l’enseignement.

2016-17 : M1 Sciences sociales à l’ENS de Lyon.
Réalisation d’un mémoire intitulé Collèges et carte scolaire : espaces de réussite, espaces d’échec. Une étude des discontinuités dans la structuration de l’espace scolaire et urbain de l’Est lyonnais, sous la direction d’Antoine Laporte (laboratoire EVS, Lyon).

2015-16 : Licence de « Géographie et aménagement » obtenue à l’Université Lumière Lyon 2