Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé le 11 avril 2024 les lauréats du Palmarès Palpite à l’Hôtel de Beauvau.

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, échange avec M. Cassagne, C. Duhamel, S. Verdun et I. Filloneau, lauréates  du Palmarès Palpite à l’Hôtel de Beauvau. © C. Quéva

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé le 11 avril 2024 les lauréat·es du Palmarès PALPITE à l’Hôtel de Beauvau (Paris).

Mathilde Cassagne, Camille Duhamel, Inès Filloneau, Gabriel Poulain et Sarah Verdun (étudiant·es du Master 2 Urbanisme et aménagement de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ont reçu le Prix spécial Nouvelles approches pour leur atelier professionnel réalisé à Ruffec (Charente) sous la direction de Christophe Quéva (Université  Paris 1 / Géographie-cités). L’atelier était financé par le programme PAVIM – « Penser autrement les villes petites et moyennes », coordonné par Matthieu Delage et Serge Weber (Université Gustave Eiffel).

Présentation de l’atelier  par les étudiant·es :

Dans le cadre de notre master 2 en Urbanisme et Aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, nous sommes 5 étudiantes et étudiants à avoir travaillé, de novembre 2022 à mars 2023, sur les vulnérabilités sociales et territoriales des villes petites et moyennes, à travers les exemples de Ruffec et Angoulême.
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une commande du programme de recherche collective PAVIM (Penser Autrement les Villes Petites et Moyennes) qui est dirigé par des chercheuses et chercheurs de l’Université Gustave Eiffel. Lancé en janvier 2021, ce programme vise trois objectifs : mesurer la rétraction des services et commerces dans les villes petites et moyennes ; appréhender son impact sur les habitants et habitantes et analyser les stratégies publiques comme associatives mises en œuvre pour y faire face.
En proposant d’inverser le regard sur les villes petites et moyennes, nous avons étudié la manière dont les acteurs déploient des stratégies non pas pour « faire contre » la dévitalisation mais pour « faire avec », avec pour terrains d’enquête les communes de Ruffec et d’Angoulême. C’est le cadre de la petite ville de Ruffec qui a fait l’objet d’une remise de prix dans le cadre du palmarès Palpite. Accès à la synthèse du projet.

Palpite

Dans la logique du plan France Ruralités, Palpite est un palmarès développé en partenariat avec le groupement d’intérêt public Europe des projets architecturaux et urbains. Il s’adresse à l’ensemble des étudiants, de toutes disciplines, qui s’intéressent aux ruralités dans leurs travaux de fin de cycle.

Pour cette première édition, ce sont 104 dossiers qui ont été déposés, dans toute la France, et qui sont consultables en ligne.

Les projets lauréats

Les cinq projets lauréats dessinent un portrait sensible et incarné de la France. Ils mettent en avant des approches innovantes pour répondre aux enjeux émergents des territoires ruraux : adaptation au changement climatique, revitalisation des centres-bourgs et du patrimoine, évolution des modèles économiques, égalité territoriale et mobilisation citoyenne.

« Les paysages de l’après-ski. Quel devenir pour la station de ski de Ventron ? », Camille Oppé, Marie Dziechciarz, ENSA Nancy (Projet de fin d’études) – Grand Prix

« Les pierres d’Irancy. Architecture palliative pour territoire menacé », Elena Cadouin, ENSA Paris Val de Seine (Projet de fin d’études) – Prix du public

« L’eau et ses usages dans le Périgord Nontronnais. Circulations des savoirs et gestion collective» Clara Soleihavoup, ENSAD (Projet de fin d’études) – Prix de la marraine, Dorothée Barba, productrice des Carnets de campagne sur France Inter

« Les pieds dans l’eau. Architecture palliative pour territoire menacé » Paul Blotin, ENSA Clermont Ferrand (Projet de fin d’études) – Prix spécial « Adaptation au changement climatique »

« Des vulnérabilités aux stratégies d’adaptation. Penser autrement les villes petites et moyennes » Mathilde Cassagne, Camille Duhamel, Inès Filloneau, Gabriel Poulain, Sarah Verdun, Université Paris 1 (Atelier professionnel) – Prix spécial « Nouvelle approche »

Dossier de presse du palamarès Palpite