Le projet LimSpaces a le plaisir de vous inviter à assister à une projection et une présentation de deux films réalisés par Pavel Braila, artiste plasticien et cinéaste

Jeudi 1er juin
18h00

Laboratoire Géographie-Cités, salle 2.100
Campus Condorcet
Bâtiment de recherches sud
5, cours des Humanités
93322 Aubervilliers
Front Populaire (ligne 12, sortie 2: Waldeck Rochet)

Introduction : Probably Moldova Doesn’t Exist (en anglais)
Projection : Vera means believe, 15′, 2023
Projection : Chisinau, a City Difficult to Pronounce, 55′, 2011
Modération : Sandra Parvu, chercheuse au Lavue

Pavel Braila est un artiste visuel et un cinéaste basé à Chisinau, en Moldavie. Une importante partie de son œuvre documente la vie contemporaine en République de Moldavie. Il a reçu une première reconnaissance internationale avec son film Shoes for Europe (2002), présenté à la documenta XI et il a depuis connu une importante diffusion à l’international, notamment à travers des expositions au Visual Arts Center du MIT, Ludwig Museum de Budapest, Malmö Konsthall, etc.

Chişinău, Une ville difficile à prononcer
Inspiré par le film de Walter Ruttmann, Berlin : Symphonie d’une grande ville (1927), le projet de Braila consistait à documenter la vie dans la ville pendant un an. A la fin de ce processus, il monte les séquences comme s’il s’agissait d’une seule journée, sans narration, sans commentaire, juste le matériel documentaire avec le son réel. L’aspect constamment changeant de sa ville ainsi que l’absence, dans les archives nationales du pays, de tout matériel visuel enregistré documentant ces changements au cours des vingt dernières années ont déterminé l’artiste à s’embarquer dans ce projet de mémoire, qui est à la fois un journal urbain et un essai filmique historique et anthropologique.

Présentation du film en cours de préparation, Vera Means Believe
La Moldavie est l’un des centres de transit les plus proches pour les personnes fuyant le sud de l’Ukraine et la région d’Odessa. Dès les premiers jours de la guerre, Pavel Braila s’est porté volontaire dans un camp de réfugiés situé dans le village de Palanca, près de la frontière ukrainienne. C’est là qu’il a rencontré Vera Derevianko, une retraitée de 72 ans originaire de la ville de Pryluky, dans l’est de l’Ukraine. Depuis des mois, elle refuse de quitter le camp malgré de nombreuses offres d’hébergement, expliquant qu’elle veut être au plus près de chez elle. Le travail en cours de Braila se concentre sur le caractère infatigable de Derevianko, ses relations avec les gens du camp et ses poèmes, qu’elle écrit en ukrainien-russe, le surzhyk. Ces poèmes sont remplis d’images terrifiantes de perte et de destruction, mais aussi d’espoir et d’amour de la vie, autant d’éléments que Derevianko incarne dans le film de Braila.

Les projections, ainsi que la présentation des films seront suivis d’une collation amicale.

Inscriptions : sandra.parvu@gmail.com ou sophie_lambro@yahoo.com

Le projet LimSpaces « Vivre l’entre-deux : stratégies d’adaptation et horizons d’attente d’acteurs ordinaires en Ukraine et Moldavie » co-financé par l’ANR et le DFG, est un projet collaboratif entre le CNRS (laboratoires Géographie-cités et LaVue), le Zentrum für Osteuropa- und internationale Studien (ZOiS) à Berlin, et le Centre Marc Bloch à Berlin.