sans-abrisEffets pratiques des catégorisations dans l’accès à l’hébergement de sans-abri (pas) comme les autres

Appel à communications

L’appel à communications pour la journée d’étude « Quelle(s) porte(s) vers l’hébergement pour les personnes migrantes ? Effets pratiques des catégorisations dans l’accès à l’hébergement de sans-abri (pas) comme les autres » qui se tiendra le 14 octobre 2024 à Paris est ouvert. 

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 13 mai 2024 à l’adresse suivante : migration.sansabrisme@gmail.com

Si en 2015, la crise de l’accueil et l’apparition de campements d’ampleur avaient déjà mis sur le devant de la scène les personnes migrantes comme nouvelle catégorie de « public » à prendre en charge, la loi asile-immigration votée en 2024 réactualise cette question : les personnes migrantes sont-elles des sans-abris comme les autres ? Souvent considérées comme une population distincte des sans-abris, leur accès à l’hébergement est avant tout abordé au prisme de leur situation administrative et les dispositifs d’accueil construits sur cette spécificité.

Fruit d’une réflexion collective portée par quatre doctorantes qui réalisent leur thèse en milieu professionnel dans le cadre d’un contrat CIFRE, cette journée d’étude a pour objectif d’encourager le dialogue au sein du monde académique sur les questions de sans-abrisme et de migration d’une part, et de questionner les liens entre la recherche et l’action publique, de son élaboration à sa mise en œuvre, d’autre part.

« Cette journée d’étude propose d’analyser les processus de catégorisation à l’œuvre, ainsi que leurs impacts, dans l’accès à l’hébergement des personnes migrantes et sur leurs trajectoires résidentielles. Notre objectif est d’éclairer le rôle des acteur·rice·s, impliqué·e·s à différentes échelles et dans une diversité de contextes, dans la définition des dispositifs et l’évolution des modalités d’hébergement de cette population définie comme spécifique ».
Le comité d’organisation

Cette journée d’étude propose de décloisonner la recherche sur les migrations et le sans-abrisme en interrogeant la sectorisation des politiques publiques, au prisme de la question de l’accès à l’hébergement. Elle a pour ambition d’engager des échanges autour de contextes à la fois locaux et nationaux plus divers que les perspectives parisiennes et françaises présentées ici. Les participant·es sont encouragé·es à inscrire leurs propositions dans les trois axes de recherches suivants :

Axe 1 – La catégorisation au cœur de la fabrique de l’action publique
Axe 2 – Pratiques de sélection et de priorisation par les acteur·rice·s de la prise en charge
Axe 3 – L’appréhension des catégories par les personnes migrantes sans-abri

Toutes les contributions sont bienvenues, qu’elles viennent de chercheur·se·s ou de professionnel·le·s du social et de l’asile. Dans la mesure où l’ambition de cette journée est de produire un croisement des savoirs sur différents contextes, les interventions présentant des terrains autres que francilien (français mais aussi internationaux) seront particulièrement appréciées. Les contributions scientifiques peuvent s’inscrire dans différentes disciplines des sciences humaines et sociales : sociologie, géographie, histoire, anthropologie, sciences politiques, droit, etc.
La valorisation de ces réflexions/échanges sous la forme d’une publication collective courant 2025 est envisagée.

Les propositions de communications devront comprendre :
– un titre
– un résumé de 2500 signes maximum (espaces compris)
– les principales références bibliographiques
– une courte présentation de l’auteur·e (statut, discipline, rattachement institutionnel)

Modalités de participation et argumentaire de la journée d’étude

Comité d’organisation

Manon Derue, doctorante en science politique à l’Université Paris Nanterre, au sein de l’Institut des sciences sociales du politique (ISP)
Pauline Doyen, doctorante en sociologie à l’INALCO (Cessma)
Aude Laupie, doctorante en sociologie à l’EHESS au sein de l’UMR LIER-FYT
Léa Réville, doctorante en sociologie à l’EHESS au sein de l’UMR Géographie-cités

Léa REVILLELéa Réville (EHESS / Géographie-cités) prépare un doctorat sur le thème : « La ville-refuge au prisme du temporaire, analyse d’une politique d’ouverture des bâtiments publics aux populations exilées de la métropole parisienne », sous la direction de Camille Schmoll.