titre de la revueLa revue Regards sociologiques publiera deux numéros varia en 2024. Vous êtes invité.e.s à proposer un article sur le thème de votre choix. Vos propositions sont attendues d’ici le 6 mai 2024 pour une publication dans le courant de cette année, et au plus tard le 1er septembre 2024 pour un volume à paraître en fin d’année.

Les articles retenus et validés par le Comité de rédaction suivront le processus d’évaluation en double aveugle. Ils sont à envoyer au format attendu à : asso_regarsoc@yahoo.fr

Télécharger la fiche de normes éditoriales

 

Regards sociologiques

Regards sociologiques est une revue scientifique française, éditée par l’association du même nom. Elle publie des articles thématiques de sociologie, d’ethnologie, d’anthropologie, de sciences politiques, de géographie ou encore de psychosociologie.

Depuis sa création en 1991 par Christian de Montlibert, le projet éditorial de la revue Regards Sociologiques repose sur la volonté de permettre à des chercheurs confirmés de diffuser leurs travaux à côté de ceux de jeunes chercheurs pour leur permettre de faire connaître le fruit de leurs recherches ou leurs élaborations. Ce, qu’il s’agisse strictement de sociologie ou d’ethnologie, d’anthropologie, de science politique de géographie ou encore de psychosociologie pour des travaux nationaux ou internationaux.

Il s’agit de continuer à tendre, à côté d’autres intentions de ce type, vers la réalisation d’un projet intellectuel : affirmer l’existence et l’efficacité d’une connaissance sociologique rigoureuse, soucieuse de cumulativité, peu encline à se soumettre aux aléas de modes essayistes, attachée à analyser les causalités et les déterminations du monde social et leurs effets, mais aussi d’une sociologie ouverte sur les thématiques et méthodes nouvelles et sur les autres disciplines des sciences sociales. Les articles ont donc pour objectif de diffuser et d’accroître continuellement la somme des connaissances à caractères scientifiques produites en sciences sociales.

Comité de rédaction

Simon Borja, Guillaume Courty (directeur de la publication), Leonora Dugonjic-Rodwin, Sandra Fontanaud, Catherine Leclercq, Christian de Montlibert (fondateur, président de l’association), Anne-Cécile Ott, Thierry Ramadier.

 

Anne Cecile OttAnne-Cécile Ott

Anne-Cécile Ott est docteure en géographie. Elle a soutenu en 2022 une thèse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / UMR Géographie-cités sous la direction de Clarisse Didelon-Loiseau, intitulée : Venir au monde. Sociogenèse des manières enfantines de (se) représenter le monde. Son travail de recherche porte principalement sur les socialisations enfantines aux pratiques et représentations de l’espace. Elle est actuellement chercheure postdoctorante au sein du Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS – CNRS/SciencesPo) et travaille, avec Philippe Coulangeon et Thomas Louail, sur les pratiques culturelles et plus précisément sur la socialisation familiale aux pratiques d’écoutes musicales. Elle est chercheure associée à Géographie-cités. Depuis 2024, elle est membre du comité de rédaction de la revue Regards Sociologiques.