CU_IGU worshop 23-27 juillet 2022Conférence annuelle de la Commission Urbaine de l’IGU

La Commission Urbaine de l’International Geographic Union, en collaboration avec l’Unité mixte de recherche Géographie-cités du CNRS, organise son workshop international annuel 

du 23 au 27 juillet
Campus des Grands Moulins
Université Paris Cité
Amphithéâtre Buffon 15 rue Hélène Brion 75013 Paris

Cet événement se tiendra à la suite du congrès de l’IGU. Il rassemblera comme chaque année une cinquantaine de spécialistes de l’urbain issus d’une vingtaine de pays.

Inscriptions closes

Au cours des dernières décennies, les conditions de l’aménagement urbain ont subi de profonds changements avec la diversification des acteurs impliqués dans les projets immobiliers, stimulés par de la création monétaire massive et des agendas de gouvernance urbaine de plus en plus alignés sur les intérêts privés/financiers.

La concentration des investissements immobiliers au cœur des villes-régions conduit, dans de nombreux pays, à une structuration à deux niveaux des marchés immobiliers, avec, d’une part, des espaces résidentiels et commerciaux devenant inabordables dans les zones centrales, et, d’autre part, des marchés immobiliers en déclin dans certaines banlieues et petites villes.

Ces évolutions remettent en cause le « pacte social » qui garantissait jusqu’à présent l’accumulation du capital par l’accession à la propriété dans les villes, introduisant de grandes disparités dans les géographies de l’accumulation patrimoniale. Elles privent également une grande partie de la population nationale de l’accès aux ressources exclusives des régions métropolitaines et entravent le développement de l’économie sociale et solidaire. Face à ces changements, des actions collectives de base et d’autres initiatives sont prises par une variété d’acteurs locaux pour promouvoir des projets de promotion immobilière plus inclusifs dans les aires métropolitaines (par exemple, par le biais du Bail Réel Solidaire, des foncières solidaires et des Community Land Trusts) et pour revitaliser les centres des villes en déclin.

Le Grand Paris, qui accueillera l’atelier de la Commission urbaine en 2022, illustre bien les tensions qui apparaissent au sein du secteur privé, entre les initiatives des grands groupes de promotion immobilière et les projets innovants mais très fragmentés de la société civile.

Avec la construction de la plus grande infrastructure de métro d’Europe en cours et la perspective d’accueillir les Jeux olympiques en 2024, la région du Grand Paris connaît actuellement de nombreux projets de rénovation urbaine de grande envergure qui reconfigurent profondément la fabrique urbaine.

Ces projets témoignent du rôle croissant des acteurs privés, au premier rang desquels les promoteurs immobiliers mais aussi les opérateurs d’infrastructures ferroviaires/métro (SNCF, RATP) dans le financement, la conception, le façonnage et la construction de la ville. Cependant, certaines initiatives reflètent également l’implication croissante de la société civile dans le (re)développement urbain à travers des approches frugales telles que l’urbanisme éphémère.

Le workshop de la Commission Urbaine de l’IGU a pour objectif de mettre en lumière les processus comparatifs de restructuration urbaine au prisme des  projets immobiliers dans divers contextes urbains, des villes régionales aux grands centres financiers.

Organisation

Commission urbaine de l’IGU
Géographie-cités

Partenaires

Université Paris Cité
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
ANR Financing Clean Air
CRIA
Labex dynamite