Du Moyen Âge à nos jours

russes et ukrainiensDepuis l’annexion de la Crimée et le déclenchement du conflit du Donbass en 2014, l’Ukraine a été constamment confrontée à diverses formes de pression militaire de la Russie. L’invasion de 2022 témoigne de la volonté obstinée du régime de Poutine de mettre sous tutelle son voisin occidental, voire d’anéantir l’État ukrainien. La guerre, justifiée à Moscou par des nécessités soi-disant historiques, s’appuie sur une vision impériale selon laquelle le destin de la Russie serait de contrôler les territoires qui l’entourent.

Un détour par l’histoire s’impose pour mettre à nu cet édifice idéologique. Grand spécialiste des empires à l’est de l’Europe,
Andreas Kappeler analyse ici avec finesse l’évolution des rapports entre l’Ukraine et la Russie depuis le Moyen Âge. Il nous montre pourquoi l’unité prétendue naturelle des peuples ukrainien et russe est un mythe. Si les deux peuples se disputent encore l’héritage du « berceau commun » de la Rous’ de Kyiv, leurs trajectoires diffèrent à partir du XIIIe siècle. Il est essentiel de revenir sur les interactions, les rencontres entre ces « frères inégaux », mais aussi sur les processus de distanciation et de construction des identités nationales, ainsi que sur les cultures mémorielles et usages politiques différenciés de l’histoire.

Une remise en perspective, sur le temps long, de la première guerre européenne du XXIe siècle.

Ce livre, publié en Allemagne en 2017 et plusieurs fois réédité, est traduit pour la première fois en français par Denis Eckert, directeur de recherche au CNRS et membre du laboratoire Géographie-cités.

Lire un extrait de « Russes et Ukrainiens » sur le site de CNRS Editions

Télécharger la présentation du livre d’Andreas Kappeler : Russes et Ukrainiens, les frères inégaux.

Télécharger Denis Eckert. Avant-propos de l’ouvrage: Russes et Ukrainiens : les frères inégaux, du Moyen Âge à nos jours, pp.7-13, 2022.

Commander Andreas Kappeler. Russes et Ukrainiens, les frères inégaux : du Moyen Âge à nos jours. CNRS Éditions, 2022, 320 p.

Andreas KAPPELER

Andreas Kappeler, né le 20 septembre 1943 à Winterthur, est un universitaire autrichien d’origine suisse, professeur émérite en histoire européenne à l’Université de Vienne. Il est membre de l’Académie autrichienne des sciences. Dans sa très importante œuvre, il faut signaler sa Petite histoire de l’Ukraine (dont la traduction française a été publiée en 1997) qui constitue un ouvrage de référence.

Denis Eckert

Denis Eckert, géographe, est actuellement membre du projet ANR/DFG franco-allemand LimSpaces – Vivre l’entre-deux : stratégies d’adaptation et horizons d’attente d’acteurs ordinaires en Ukraine et Moldavie.

Lire aussi :

Russes et Ukrainiens, les frères inégaux

Denis Eckert et Ivan Savchuk. Le(s) pont(s) de Crimée avant 2014. Les discontinuités d’une longue histoireMappemonde, 133 | 2022.

D’où vient l’idée que Russes et Ukrainiens forment un seul peuple, Mondes sociaux, 2/2/2022 : Denis Eckert

Les mots de la guerre : les « Orques », ou la désignation de l’ennemi russe en Ukraine, Desk Russie, 29/4/2022: Denis Eckert et Ivan Savchuk

Voir / écouter  aussi

Russes et Ukrainiens : des « frères inégaux » ? – Le 3 mars, Denis Eckert présente une géo-histoire de la relation entre Ukrainiens et Russes, en commentaire de l’essai (2017) de l’historien Andreas Kappeler.

Pont de Crimée : relier pour mieux régner, Cultures Monde, France culture, 4/4/2022 : interview de Denis Eckert

Revue de presse

Critique

« Bien qu’écrite des années avant l’invasion (elle est parue en Allemagne en 2017), cette synthèse de douze ­siècles d’histoire, d’une précision et d’une richesse étourdissantes, permet en effet non seulement une mise au jour complète sur les faits qui les ont jalonnés, de l’émergence de la Rous de Kiev (IXe siècle) aux prémices de la guerre actuelle, mais offre une clé d’interprétation lumineuse aussi bien de l’obsession ukrainienne de Vladimir Poutine que de la force de résistance des Ukrainiens. »

(Le Monde, 15/9/22)

  • Entretien d’Andreas Kappeler avec Gaïdz Minassian dans Le Monde M, juillet 2022

« La relation entre l’Ukraine et la Russie est l’histoire d’une longue traversée d’interconnexions et de déconnexions des identités dont les origines remontent au IXe siècle, raconte l’historien austro-helvétique Andreas Kappeler, spécialiste de l’Europe centrale et orientale. Complexe dès le mythe fondateur commun de la « Rus’ de Kiev », le rapport russo-ukrainien frappe par son asymétrie et par l’incapacité de la Russie à accepter l’Ukraine comme une identité à part, un Etat souverain et une nation égale en droit et en histoire. »

Comment le pouvoir russe instrumentalise-t-il l’histoire dans le but de dénier à l’Ukraine tout droit à l’existence ? C’est à cette question que répond Russes et Ukrainiens : les frères inégaux, du Moyen Âge à nos jours, ouvrage dû à l’historien viennois Andreas Kappeler et qui vient de paraître aux éditions du CNRS. Il a été traduit en français par le chercheur Denis Eckert, membre de Géographie-cités, qui signe également son avant-propos, reproduit par Desk Russie, le 2 septembre 2022.