Age-Friendly Futures Summit
Advancing, leading and creating city regions and communities for an age-friendly world (25-27 March 2025)

Le vieillissement de la population constitue la tendance démographique mondiale déterminante de notre époque et les environnements favorables aux personnes âgées sont essentiels à notre réponse collective. Quinze ans après le lancement du Réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l’OMS, l’urgence d’une action locale sur le vieillissement n’a jamais été aussi grande.
Ce sommet de trois jours réunira environ 200 dirigeants, décideurs politiques, praticiens et chercheurs du Royaume-Uni et du monde entier qui travaillent sur ce sujet. Il vise à améliorer la compréhension, à renforcer l’engagement et à proposer des actions pratiques pour un Futur respectueux de l’âge.
Le sommet se compose d’événements interconnectés, organisés par un partenariat entre le Centre for Ageing Better, l’Organisation mondiale de la santé, la Greater Manchester Combined Authority, la Manchester Metropolitan University et l’Université de Manchester.
Une enquête mondiale sur la recherche en matière d’avenirs conviviaux pour les personnes âgées
Panel 1 : Les villes du futur adaptées à l’âge : Vers un vieillissement urbain durable et juste
Beatriz Fernandez, maîtresse de conférences en études urbaines à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS / Géographie-cités, Paris) interviendra le mardi 25 mars lors de la session « A global survey of age-friendly futures research », Panel 1 : « Future age friendly cities : Vers un vieillissement urbain durable et juste », présidé par le Dr Mark Hammond, maître de conférences à l’université métropolitaine de Manchester.
Autres intervenants :
Ryan Woolrych – Professeur spécialiste des questions de “vieillissement et études urbaines”, Université Heriot Watt
Emi Kiyota – Professeur associé, Université nationale de Singapour
Judith Phillips – Professeur de gérontologie environnementale et sociale, Université de Stirling
Jo-Pei Tan – Maître de conférences, soins de santé et soins sociaux intégrés, MMU

