Couvrir les frontières du Monde.
Médiatisation des frontières et agenda géopolitique de la presse européenne

Romain Leconte, doctorant à l’Université Paris Cité et membre de l’UMR Géograhie-cités soutiendra sa thèse en géographie

mardi 13 décembre à 14h00
Université Paris Cité
salle M19 du bâtiment Olympe de Gouges
Place Paul Ricœur, 75013 Paris

Cette thèse a été réalisée sous la direction de Claude Grasland, professeur à l’UPC et membre de Géographie-cités et Marta Severo,  Professeure à l’Université Paris Nanterre.

Jury

Arnaud BRENNETOT, Professeur, Université de Rouen Normandie, examinateur
Dario COMPAGNO, Maître de conférences, Université Paris Nanterre, examinateur
Virginie MAMADOUH, Professeure associée, Universiteit van Amsterdam, rapporteure£
Yann RICHARD, Professeur, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, rapporteur
Béatrice VON HIRSCHHAUSEN, Directrice de recherche, CNRS, examinatrice

Résumé

La décennie passée serait celle de « crises » ou d’un « retour » des frontières dans le débat public européen et dans les politiques des États. Pour comprendre comment s’opère ce retour, la thèse étudie la médiatisation des frontières dans la presse ouest-européenne. Au croisement de la géographie politique et de l’étude des médias, j’analyse quand, où et comment les frontières font l’objet de discours médiatisés. Cette approche des discours par le concept d’agenda s’intéresse aux structures temporelles et géographiques de la médiatisation des frontières. Elle analyse les régimes discursifs des frontières dans le temps (2013-2019) et les compare dans l’espace européen du corpus (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni).

Une première démarche consiste à modéliser l’agenda médiatique des frontières. Dans un corpus de journaux de presse quotidienne en ligne, elle étudie la place de la frontière et son contenu sémantique et spatial par des méthodes d’analyses textuelle et spatio-temporelle des données. Elle identifie les moments de transition et de synchronisation discursive des sphères médiatiques nationales constituant des moments de « crise » des frontières où se reconfigurent leurs représentations. Une seconde démarche consiste à étudier le rôle géopolitique des discours médiatiques sur la frontière dans deux moments de transition. En devenant des enjeux frontaliers, la relation Ukraine- Russie en 2014 et les migrations en 2015, constituent des séquences discursives où la frontière opère comme un objet géographique organisant des oppositions politiques (Russie/Ukraine, Migrant/Réfugié).

La soutenance se sera suivi d’un pot auquel vous êtes très chaleureusement conviés.