Aménager et gérer les pôles d’échanges dans un contexte de réformes sectorielles et territoriales. Une comparaison France, Angleterre, Pays-Bas.

Mathilde Pedro (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Géographie-cités) soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Aménager et gérer les pôles d’échanges dans un contexte de réformes sectorielles et territoriales. Une comparaison France, Angleterre, Pays-Bas » effectuée en Cifre au sein de la direction de la maîtrise d’ouvrage des projets de la RATP (2020 – 2023) sous la direction de Jean Debrie et Juliette Maulat le

4 novembre 2025
14h
Centre des colloques
Salle 100
Campus Condorcet
Aubervilliers

Jury

Olivier Coutard, directeur de recherche, CNRS – examinateur
Jean Debrie, professeur, Université Paris 1 – directeur
Caroline Gallez, directrice de recherche, Université Gustave Eiffel – rapportrice
Charlotte Halpern, chargée de recherche, Sciences Po Paris – examinatrice
Yo Kaminagai, ancien délégué à la conception, RATP – membre invité (encadrant professionnel)
Juliette Maulat, maîtresse de conférences, Université Paris 1 – directrice
Arnaud Passalacqua, professeur, Université Gustave Eiffel – examinateur
Olivier Syke, senior lecturer, University of Liverpool – rapporteur

Résumé

Les réformes engagées dans le champ des transports urbains à l’échelle européenne modifient les relations entre acteurs sectoriels et territoriaux. Celles-ci sont marquées d’une part par le renforcement du rôle des autorités organisatrices des transports régionales et métropolitaines, et de l’autre par des évolutions des modèles de régulation. Cette thèse analyse ces réformes et leurs effets à travers un objet technique spécifique : le pôle d’échanges. Interfaces entre les lignes et les modes, mais aussi entre les réseaux et les territoires, les pôles d’échanges apparaissent comme des lieux d’observation privilégiés des recompositions des relations entre acteurs, comme de l’évolution des politiques de transport.

Au croisement des champs de l’aménagement, de la géographie et de l’économie des transports, la thèse propose une analyse comparative des processus à l’oeuvre dans trois régions métropolitaines : l’Île-de-France, le Grand Manchester, et l’agglomération de Rotterdam-La Haye. Elle s’appuie sur une méthodologie qualitative incluant des entretiens, des observations et une analyse documentaire, qui permet de multiplier les éclairages sur cet objet. Les résultats soulignent tout d‘abord la manière dont la compétence transport est mobilisée par les autorités organisatrices au service de l’affirmation politique du territoire, mais selon des modalités différenciées au sein des trois terrains.

La thèse montre ensuite que si les pôles d’échange sont les supports de coopérations entre acteurs au stade des projets d’aménagement, les phases d’exploitation et la gestion de ces pôles soulignent la permanence des logiques sectorielles et territoriales. Enfin, en documentant les effets des réformes sur la matérialité des pôles d’échange et l’espace urbain, la thèse permet de discuter des conséquences spatiales et fonctionnelles des réformes institutionnelles.

Stockport Interchange, gare routière de Stockport dans le Grand Manchester

Stockport Interchange, gare routière de Stockport dans le Grand Manchester (© M. Pedro, 2025).