Quel rôle pour les commerçants indépendants dans la transition socio-écologique? Les primeurs et la transformation du système alimentaire parisien.

Natacha Rollinde, membre du laboratoire Géographie-cités, soutiendra sa thèse intitulée : « Quel rôle pour les commerçants indépendants dans la transition socio-écologique? Les primeurs et la transformation du système alimentaire parisien »

Lundi 20 mars
à 14h
Auditorium de l’Humathèque
Campus Condorcet
10 cours des humanités
93 300 Aubervilliers

Jury

Virginie Baritaux, Maîtresse de conférence, VetAgro Sup (examinatrice)
Sabine Barles, Professeure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (co-directrice de la thèse), membre de Géographie-cités
Nicolas Buclet, Professeur, Université Grenoble Alpes (rapporteur)
Claire Delfosse, Professeure, Université Lumière Lyon 2 (rapportrice)
Domitille Dezobry, Responsable du programme alimentation durable (2020-2022), Paris&Co (membre invitée)
Antoine Fleury, Chargé de recherche, CNRS (co-directeur de la thèse), membre de Géographie-cités
Ronan Le Velly, Professeur, Montpellier SupAgro (examinateur)

La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes chaleureusement convié·es.

Inscriptions : https://framaforms.org/soutenance-de-natacha-rollinde-1678272793

Résumé de la thèse

Depuis le milieu du XXe siècle le système alimentaire a un fonctionnement concentré, globalisé, intensif, spécialisé et financiarisé. Les commerçants indépendants en sont des acteurs emblématiques, en tant qu’intermédiaires de la distribution. Pourtant, une partie d’entre eux revendique de participer à une transition socio-écologique. Elle se matérialise dans des stratégies d’approvisionnement visant à modifier la circulation des flux entre territoires de production et de consommation, et les interactions entre les acteurs qui y prennent part.

La thèse vise ainsi à comprendre de quelles manières les commerçants indépendants participent à cette reterritorialisation. La recherche s’inscrit dans un cadre interdisciplinaire croisant écologie territoriale, géographie urbaine, sociologie économique et alternative food studies. Une enquête de terrain a été réalisée auprès des primeurs à Paris. Le modèle conventionnel reposant sur une recherche de continuité dans l’approvisionnement et une forte fidélité aux grossistes du MIN de Rungis continue de dominer. Néanmoins des stratégies alternatives se détachent autour de deux types de primeurs, les locaux et les terroirs. Leur diversité s’explique par des rapports différenciés à la transition, liés aux trajectoires des commerçants, aux réseaux dans lesquels ils s’insèrent et à la représentation de leur rôle dans le système alimentaire.

En définitive, les primeurs participent à la construction d’un marché des alternatives, fruit d’adaptations successives, qui entretient une proximité plus ou moins importante avec la gouvernance alimentaire territoriale et d’autres initiatives alternatives au système alimentaire contemporain.