2 jours d’arts numériques, rencontres, film VR et musique
27 > 28.11.2021
dans le cadre de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France

Week-end très riche autour de l’œuvre Blade Runner, film de Ridley Scott, inspiré d’un roman de Philip K. Dick, avec de nombreuses conférences et tables rondes, des documentaires, de la VR et le nouveau concert audiovisuel de Franck Vigroux et Antoine Schmitt en avant-première.

Parmi les sujets abordés : l’esthétique de l’artificiel, les descendants de Blade Runner, son influence sur le théâtre, la bande dessinée, le cyberpunk, le jeu vidéo, la cybernétique, l’urbanisme, le transhumanisme… Et bien sûr, l’empathie, cette émotion invisible de plus en plus difficile à discerner, alors qu’elle est censée différencier l’humain de l’androïde.

Samedi 27 novembre 2021
17h00-17h30 – Blade Runner et Los Angeles : autopsie des villes du futur
Les villes de la SF sont souvent des mégalopoles étouffantes où se concentrent surpopulation, violence et pollution. En partant du Los Angeles de Blade Runner, Alain Musset nous dévoile le côté obscur des villes du futur.
Intervenant : Alain Musset, géographe, directeur d’études à l’EHESS et membre de Géographie-cités.
Gratuit sur réservation 

Programme

Samedi 27 novembre de 14h00 à 21h30
dimanche 28 novembre de 14h00 à 19h00

Exposition Au-delà du réel ?
dans le cadre de Némo – Biennale internationale des arts numériques
de la Région Île-de-France

L’exposition principale de la Biennale Némo teste la capacité des arts et des technologies à révéler ce qui nous est invisible, imperceptible ou indicible. Nombre d’artistes contemporains font œuvre de phénomènes astrophysiques, magnétiques, chimiques, nucléaires mais aussi sociétaux, économiques, sociologiques. Par la matérialisation de l’imperceptible, ils produisent de nouvelles cartographies du “réel”. Au creux de l’invisible jaillit alors l’inouï de nouvelles formes esthétiques, mais aussi une autre perception du monde qui nous entoure.