Connectivity of the Interstate Highway System

Figure extraite de W. Garrison, 1960, Connectivity of the Interstate Highway System. Premier article de géographe mobilisant la théorie des graphes.

La collection textes du groupe fmr propose des versions bilingues et commentées de textes relatifs à l’analyse de réseau.

L’analyse de réseaux telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, en géographie ou dans d’autres disciplines, a des origines multiples : théorie des graphes, sociométrie, optimisation linéaire, sciences de l’information et de la communication, etc. L’objectif de la collection textes  du groupe fmr (flux, matrices, réseaux), lancée en 2020 par un groupe de géographes quantitativistes, dont des membres du laboratoire Géographie-cités,  est de fournir un accès libre à des articles (plus ou moins) anciens venant de ces différents champs de recherche, en version bilingue (anglais et français). Chaque article est précédé d’une présentation courte de l’auteur ou de l’autrice. Les commentaires dans la version française visent à attirer l’attention sur certains aspects liés aux méthodes ou au vocabulaire employé.

Consulter la collection textes

Lire aussi

Laurent Beauguitte, « Théorie des graphes et analyse de réseau en géographie : histoire d’un lien faible (1950-1963) », PasserelleSHS [En ligne], 1 | 2021, mis en ligne le 18 octobre 2021