planLes gares et les quartiers de gare bénéficient, depuis une trentaine d’années, d’un intérêt renouvelé dans les métropoles françaises et européennes. La multiplication des projets de rénovation autour des gares a suscité de nombreux travaux relatifs à leurs leviers, leur gouvernance et leurs effets.

Dans cet article paru dans le numéro 16 de Géotransports intitulé « Gares ferroviaires et stratégies d’aménagement », Mathilde Pedro propose de contribuer à leur compréhension en les appréhendant comme des espaces de tensions et de négociations entre différentes stratégies d’acteurs.
En effet, au-delà d’un discours mettant l’accent sur la dimension collective de l’aménagement de ces quartiers, il s’agit de projets complexes, alliant des interventions sur les infrastructures et sur le tissu urbain tout en s’inscrivant dans des stratégies de développement à l’échelle métropolitaine. Il s’agit donc d’interroger la manière dont s’articulent ces différents enjeux. L’étude croisée des projets Lyon Part-Dieu et Rotterdam Central District permet de mettre en lumière les tensions qui façonnent le programme, les fonctions et les formes de ces quartiers. Leur comparaison permet aussi d’interroger le modèle des quartiers de gare métropolitains et leur relation au contexte institutionnel, urbain et économique local.

« Les exemples de Lyon et Rotterdam interrogent la dimension métropolitaine des gares, considérées ici dans leur rôle de support de grands projets urbains. Dans les deux cas, le rôle du quartier de gare comme quartier d’affaires à vocation internationale et son attractivité ne sont pas mises en question. Pourtant, l’étude de la phase opérationnelle des projets montre une forte dépendance au contexte local, en particulier aux marchés immobiliers. On observe donc un décalage entre la communication des projets, qui insiste sur leur dimension métropolitaine, et les réalisations concrètes, qui conduit à s’interroger sur le rôle et les leviers de cette communication, qui semble autant s’adresser aux acteurs économiques et financiers que porter une stratégie d’aménagement urbain. »

Mathilde Pedro, Au-delà du projet : tensions et négociations dans l’aménagement des quartiers de gare métropolitains à Lyon et Rotterdam

Mathilde PEDRO, membre de l’UMR Géographie-Cités,  prépare un doctorat en aménagement à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, en convention Cifre avec la RATP, sur le thème :  » Concevoir, aménager et gérer les hubs de mobilité urbaine « .

La revue Géotransports, créée en 2014 par les membres de la Commission de Géographie des Transports du Comité National Français de Géographie, est une revue francophone de géographie des transports, en ligne, visant à souligner l’apport des dimensions géographique et aménagiste aux questions de recherche associant mobilités, transports et territoires. Géotransports paraît deux fois par an.

Lire Au-delà du projet : tensions et négociations dans l’aménagement des quartiers de gare métropolitains à Lyon et Rotterdam. Géotransports n° 16, octobre 2022, pp. 13-28

Lire aussi, dans le numéro 16 de Géotransports « Gares ferroviaires et stratégies d’aménagement » :

Marion Albertelli. La gare City Booster : un modèle fantôme au service des métropoles françaises ? Géotransports n° 16, octobre 2022, pp.45-64.