Enjeux d’une reconnaissance scientifique en sociologie rurale (années 1940-1950)
À partir d’archives jusque-là inexploitées, Dylan Simon, chercheur associé au laboratoire Géographie-cités, montre, dans un article publié dans Études rurales, comment la carrière scientifique d’Henri Lefebvre (1901-1991) s’est construite dans les années 1940 et 1950 ; comment précisément le sociologue a tenté d’acquérir une compétence et une autorité en sociologie rurale.
L’auteur discute les positions théoriques de Lefebvre et analyse sa trajectoire savante. Il examine autant les processus de légitimation – participation au Centre d’études sociologiques, investissement en sociologie rurale, soutenance de thèses de doctorat ès lettres – que les difficultés rencontrées pour obtenir cette reconnaissance.
Commander Dylan Simon, « Devenir Henri Lefebvre », Études rurales, 210 | 2022, 116-140.
Dylan Simon est docteur en géographie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ) et chercheur associé au laboratoire Géographie-cités (CNRS/Paris 1/Paris-Cité/EHESS). Il poursuit actuellement des recherches sur l’histoire des sciences sociales, sur les circulations savantes entre disciplines, avec une attention particulière pour la question du rapport à l’environnement.