La construction du campus Condorcet dans la Plaine Saint-Denis

Cet article d’Antoine Gosnet, Beatriz Fernández et Marie-Vic Ozouf-Marignier, membres de Géographie-cités, interroge l’articulation d’enjeux locaux et nationaux que la construction d’un « campus urbain » semble amorcer et pose la question du renouvellement des relations entre université et territoire.

Dans une première partie, les auteurs exposent le projet et ses objectifs tels que soutenus par les différents acteurs. Puis, ils interrogent les modes d’ancrage du campus, en posant la question de la compatibilité d’un équipement métropolitain avec des problématiques locales. Deux perspectives, le contexte éducatif et l’adéquation de l’offre de logements sociaux, ont été choisies en tenant compte des attendus du campus en tant que projet scientifique et urbain.

« Une insertion réussie du Campus Condorcet dans le territoire est l’un des enjeux majeurs du projet, comme de l’opération Campus tout entière. Dès le départ, les établissements universitaires ont voulu un campus urbain qui soit un véritable lieu de vie, ouvert sur son environnement et en dialogue étroit avec le tissu social local »

Source : « Le campus Condorcet, un campus international dans la ville », Projet scientifique et pédagogique, 10 février 2009

Télécharger Gosnet A., Fernández B. et Ozouf-Marignier M.-V., 2022, « Entre métropolisation et développement local : la construction du campus Condorcet dans la Plaine Saint-Denis », Urbanités, #16 / À l’école de la ville, septembre 2022.