L'incinérateur des grandes carrières de Montréal

Source : Photographie de Rhéal Benny, Archives de la Ville de Montréal (AVM), 94-B156-001.

Cet article de Clarence Hatton-Proulx, chercheur postdoctoral à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l’UMR Géographie-cités, analyse la bifurcation infrastructurelle dans les trajectoires de gestion des déchets urbains de deux grandes métropoles occidentales.

Paru dans le Journal of Urban Affairs, l’article met en évidence les facteurs sociaux et politiques qui expliquent pourquoi Montréal a abandonné l’incinération des déchets après un siècle d’utilisation, tandis que cette technologie domine depuis plus de cinquante ans le système de traitement des déchets à Paris.

Adoptant une démarche d’histoire urbaine comparative, l’étude se concentre sur deux incinérateurs spécifiques — des Carrières à Montréal et Ivry, près de Paris — qui, malgré de nombreuses similitudes, révèlent des trajectoires infrastructurelles divergentes illustrant des tendances plus larges : le déclin de l’incinération des déchets en Amérique du Nord et son importance persistante en Europe du Nord.

L’article soutient que la désindustrialisation et la gentrification compromettent l’existence des incinérateurs à déchets en tant que vestiges de l’ère industrielle situés dans des zones urbaines denses. Leur fermeture ou leur survie dépend de quatre facteurs imbriqués : les systèmes énergétiques, l’entretien et la modernisation, la politique électorale urbaine et les cultures d’aménagement du territoire.

Hatton-Proulx, C. (2025). Explaining infrastructural bifurcation: A comparative history of urban incineration in Montréal and Paris. Journal of Urban Affairs, 1–23. https://doi.org/10.1080/07352166.2025.2537255 (accès réservé aux abonné·e·s)

Clarence Hatton-ProulxClarence Hatton-Proulx est chercheur postdoctoral à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est titulaire d’un master en études sociales des sciences et des technologies de l’Université York et d’un doctorat en études urbaines et en histoire obtenu à l’INRS et à Sorbonne Université. Ses travaux portent sur l’histoire des transitions énergétiques, de la gestion des déchets, de la pollution des sols et de la désindustrialisation. Ses recherches ont été publiées dans le Journal of Urban Affairs, Environment and Planning C: Politics and Space, Journal of Urban History, Flux, et ailleurs.

 

Lire aussi

L’incinérateur des Carrières de Montréal