Camille Schmoll, interviendra dans le cadre du séminaire « Les épreuves de la frontière » de Didier Fassin au Collège de France 
le 10 mai 2023
16:30 – 18:00
Collège de France
Amphithéâtre Marguerite de Navarre
11, place Marcelin Berthelot
75005 Paris

Les cours et séminaires sont gratuits, en accès libre, sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Camille SchmollCamille Schmoll est géographe, directrice d’études à l’EHESS et membre du laboratoire Géographie-cités. Elle a été lauréate du prix du livre de géographie des lycéens et étudiants 2022 pour son ouvrage « Les damnées de la mer ». Fondé sur une recherche au long cours, menée aux marges de l’Europe, en Italie et à Malte, ce livre est une enquête sur la trace des survivantes, ces femmes qui ont quitté leur foyer et leurs proches pour entreprendre la longue traversée du désert et de la Méditerranée. Au fil des récits recueillis, il restitue leurs parcours, de déchirements en errance, de rencontres en opportunités. Entre persécutions, désir d’autonomie et envie d’ailleurs, les causes de leur départ sont loin d’être simples et linéaires.

Voir aussi

Séminaire « Les épreuves de la frontière »

Dans un temps où l’immigration et l’asile sont devenus des sujets omniprésents et sensibles, le cours et le séminaire porteront sur les épreuves de la frontière et les expériences de l’exil dans le cadre de la Chaire « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines » du Collège de France.

Télécharger le programme (cours et séminaires) sur le site du Collège de France

Lire aussi

Didier Fassin. La leçon inaugurale de Didier Fassin au Collège de France : « Ce qu’on appelle crise est toujours une construction sociale ». Tribune, Le Monde, 30/03/2023 (texte intégral réservé aux abonnés)