extension du réseau télégraphique carte

Paul Vidal de la Blache fut l’un des inventeurs de la géographie du début du XXe siècle et le chef de file de l’école française de géographie. Son parcours et ses travaux font l’objet d’une exposition virtuelle « Figures d’un géographe, Paul Vidal de la Blache (1845-1918) », conçue par l’équipe Epistémologie et histoire de la géographie (EHGO) du laboratoire Géographie-cités.

Controverses savantes, renouvellement des enjeux environnementaux et géopolitiques, qu’il a affrontés de son temps, éveil de sensibilités aux lieux, qu’il a lui-même cultivées : le contexte contemporain invite à re-connaître le mouvement d’une démarche de géographe. Cette exposition virtuelle est une invitation à découvrir les facettes d’un personnage discret, voire secret et mystérieux au dire de ses contemporains. En fréquentant les planches proposées au lecteur, à feuilleter selon son gré, on suit les pas d’un grand Classique de la géographie, un voyageur à la fois sensible et érudit, un savant féru de culture plus que de politique et curieux, face aux virtualités des lieux, de leur infinie résonance humaine. Et l’on discerne plusieurs figures.
On retrouvera certes le « Patron », innovateur et chef d’école, dans ses territoires du Quartier latin, parmi ses collègues et ses élèves de l’École normale et de la Sorbonne.
On reconnaitra l’acteur-géographe, qui non seulement accompagne la politique scolaire de la Troisième République, du primaire à l’Université, mais qui se fait volontiers expert ès contestés et conflits internationaux et ès réorganisation territoriale.
On découvrira un géographe moderniste, fasciné sur le tard par le dynamisme du Nouveau Monde et continûment attentif à tout ce qui relie : la circulation, la ville.
On rencontrera un témoin de cette mondialisation du début du XXe siècle qui comporte et dépasse la seule colonisation.
On se représentera ses espaces de prédilection : la France, la France de l’Est surtout, l’Europe, la Méditerranée.
On goûtera l’expérience à la fois savante, sensible et émotionnelle du terrain, et l’art de l’écrivain-géographe.
Cette exposition veut en faire un « passeur de lieux ».

Visiter l’exposition virtuelle « Figures d’un géographe, Paul Vidal de la Blache (1845-1918) »

L’exposition

Conçue par l’équipe Epistémologie et histoire de la géographie (EHGO) du laboratoire Géographie-cités, cette exposition virtuelle présente une version actualisée d’une exposition papier créée pour le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges en 2002 et conservée au Musée Pierre-Noël.

« Figures d’un géographe, Paul Vidal de la Blache (1845-1918) » complète les expositions et les sites numériques créés à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (NuBIS), à la bibliothèque de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et à la Bibliothèque nationale de France (BNF) à l’occasion du centième anniversaire de la disparition de Vidal de la Blache.

Elle accompagne un programme de recherche et de valorisation de fonds relevant de l’école française de géographie (EFG) mené conjointement par l’équipe EHGO et la BIS depuis 2018.
La Bibliothèque universitaire de la Sorbonne – Bibliothèque de l’Institut de géographie, la BNF, plusieurs autres bibliothèques et d’autres institutions culturelles, des universités et des laboratoires de recherche (dont l’UMR Géographie-cités), détiennent des collections témoignant de l’importance de la production scientifique et des dispositifs multi-supports que cette école a développés.
La BNF (avec ses riches collections de géographie et ses ressources sur Gallica), la bibliothèque de l’ENS, la bibliothèque Mazarine, sont à ce titre des partenaires privilégiés de ce programme de valorisation des fonds géographiques.
Ce programme inclut la recherche des différents fonds de laboratoires, des fonds publics et privés concernant l’EFG et est ouvert à d’autres collaborations.

Conception

Conception
EHGO, UMR Géographie-cités :
Didier Mendibil (ESPE), Marie-Vic Ozouf-Marignier (EHESS), Marie-Claire Robic (CNRS), Jean-Louis Tissier (Univ. Paris I), Nicolas Verdier (CNRS-EHESS)

Commissaire scientifique pour les deux versions
Marie-Claire Robic

Révision numérique
Marie-Claire Robic et Jean-Louis Tissier

Coordination avec l’équipe numérique
Gaëlle Hallair, Marie-Claire Robic

Recherche iconographique
Gaëlle Hallair, Marie-Claire Robic, Jean-Louis Tissier

Cartographie
Liliane Lizzi

Conception graphique
Emmanuel Besse (Large)

Développement
Sylvain Julé