ehpadLe développement inégal des foncières cotées de santé en France, au Royaume Uni et au Japon

Le vieillissement de la population a conduit à la création de foncières de santé cotées (« Healthcare REITs » ou HC-REITs) pour accroître l’offre de maisons de retraite médicalisées, mais ces initiatives ont connu un inégal succès selon les pays.

Cet article articule deux courants indépendants de recherche  sur la financiarisation, portant sur la protection sociale et sur le cadre bâti, pour analyser les géographies inégales des HC-REIT dans trois pays: en France, au Royaume-Uni et au Japon. Il est fait l’hypothèse que le processus de titrisation des maisons de retraite médicalisées est façonné dans chaque contexte national par la combinaison de trois facteurs: 1) le régime des retraites;  2) les politiques publiques relatives  aux soins de longue durée en institution;  3) les relations de pouvoir entre les HC-REITs et les prestataires de soins. S’appuyant sur des enquêtes auprès d’une variété d’acteurs, l’article démontre que les régimes de protection sociales dits « libéraux » comme au Royaume-Uni présentent un profil particulièrement attrayant pour les investisseurs de HC-REITs en raison de l’état avancé de la financiarisation des retraites, du désengagement significatif de l’État dans la fourniture de soins de longue durée et des réglementations favorables aux REITs pour les opérations d’investissement et la contractualisation des baux. Ces évolutions encouragent le placement de l’épargne, notamment liées aux retraites via les fonds de pension, dans les marchés de niche tels que les HC-REITs. Il s’ensuit une captation croissante des patrimoines immobiliers des personnes âgées dépendantes par ces structures d’investissement financier. En établissant un lien entre les régimes de protection sociale et les conditions d’hébergement des personnes âgées, cet article apporte un éclairage aux débats actuels sur l’économie politique de la financiarisation de l’immobilier, tout en soulignant la nécessité d’un soutien public continu aux soins de longue durée en institution.

Lire Natacha Aveline-Dubach. La financiarisation des maisons de retraite ? Le développement inégal des FPI de soins de santé en France, au Royaume-Uni et au Japon. Environment and Planning A, SAGE Publications, Sous presse, ff10.1177/0308518X211072865ff. ffhalshs-03549729f