Tous les biens hérités sont susceptibles d’être reconnus comme patrimoniaux, mais ils ne le sont qu’au terme préalable d’une caractérisation spécifique. Ce livre propose un parcours méthodologique de reconnaissance et caractérisation du patrimoine de proximité développé dans le cadre du projet PBC : Patrimoine culturel de proximité, Bien Commun pour la construction territoriale, financé par la Région Centre-Val de Loire.
Identifier et caractériser le Patrimoine de proximité retrace la genèse de la méthode proposée, l’illustre avec des exemples spécifiques et en discute les limites et les évolutions possibles. Ensuite, il s’oriente davantage vers la réalisation opérationnelle et propose un vademecum destiné à accompagner une approche participative du processus de caractérisation du patrimoine. Ce dernier indique ainsi les modalités techniques qui permettent de réaliser une campagne de terrain sur des bases scientifiques structurées et simples à appréhender.
« En plus de fournir un support méthodologique robuste, l’interaction avec le service Patrimoine et Inventaire de la région Centre-Val de Loire nous a permis d’organiser les informations acquises selon les standards reconnus et, donc, de développer une méthodologie transposable et adaptable à d’autres sites en région et ailleurs. À terme, notre ambition est, avec ce livret, de contribuer à rendre accessible le processus de patrimonialisation à un public plus large et moins spécialisé que les professionnels du patrimoine. »
Extrait du préambule
Mathieu Gigot est maître de conférences à l’Université Paris Cité et membre de l’UMR Géographie-cités. Géographe de formation et enseignant-chercheur en urbanisme, ses travaux de recherche se situent à l’interface entre la géographie, l’urbanisme et le droit.