Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a remis pour la première année les prix « Science ouverte des données de la recherche ». Ces prix mettent en lumière des projets, des équipes et des jeunes chercheurs engagés dans des pratiques exemplaires de gestion, de diffusion et de réutilisation des données de recherche. Les prix ont été attribués sur décision d’un jury d’experts présidé par Anne Laurent (Institut des Sciences des données, université de Montpellier).

Les prix se déclinent en trois catégories :

  • la catégorie « réutilisation des données » récompense de jeunes chercheurs conduisant des projets de recherche en utilisant des données déjà disponibles et en rendant les données qu’ils produisent réutilisables ;
  • la catégorie « créer les conditions de la réutilisation » récompense des équipes conduisant un travail exemplaire de gestion des données de recherche afin de les rendre réutilisables ;
  • la mention spéciale du jury récompense des idées et projets exemplaires en terme d’ouverture ou de partage des données.

Le Mobiliscope (un outil libre de géovisualisation des populations présentes au cours de la journée) a été distingué par un prix dans la catégorie « créer les conditions de la réutilisation », tout comme les projets EMM (Registre des enquêtes sur les minorités ethniques et migrantes) et NORINE (Base de données de peptides non-ribosomiques et outils pour leur analyse et visualisation).

Julie Vallée et Aurélie Douet – toutes deux membres du laboratoire Géographie-cités et de l’équipe du Mobiliscope – étaient présentes le 8 juillet à la cérémonie de remise des prix présidée par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion d’inaugurer le nouveau portail Recherche Data Gouv, un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de recherche.

 

Pour en savoir plus : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/prix-science-ouverte….