Lieux, échelons et dynamiques du tourisme en Iran

Un outil politique entre inclusion au système touristique mondial et méfiance idéologique

Outil politique pluriel, le tourisme peut être à l’origine de tensions idéologiques relatives aux pratiques et aux lieux qu’il investit. Par une approche géographique, Camille Dabestani s’intéresse dans cet article aux structures spatiales du développement touristique en Iran à partir des résultats de son mémoire de Master.

L’étude à l’échelle de la province d’Ispahan a permis de considérer son système de lieux touristiques, les pratiques qui les construisent et d’en faire émerger des structures spatiales. Ces dernières révèlent des enjeux politiques sous-jacents au développement touristique dans la région, mais aussi dans le pays, illustrés par trois processus. D’abord idéologique, le premier montre la cristallisation des tensions identitaires et culturelles autour des références patrimoniales relatives aux histoires pré-islamique et islamique de l’Iran, à l’image de l’opposition entre Ispahan et Shiraz. Ce patrimoine, ainsi choisi, est mis en avant et intégré au système touristique mondial par des outils institutionnels nationaux et internationaux. Enfin, malgré un rayonnement d’attractivité, la polarisation du développement touristique intérieur comme international autour des principales centralités urbaines de la région se fait au détriment des espaces périphériques.

La destination touristique nationale iranienne est portée par un développement vertical, pensé par un État pour lequel le tourisme revêt un rôle idéologique et économique de plus en plus prégnant. En se saisissant des outils institutionnels nationaux et internationaux, l’État iranien donne à voir des lieux et un patrimoine choisi, cherchant à les intégrer de manière contrôlée, selon son idéologie, au système touristique mondial. Ce contrôle tend à limiter le développement touristique régional et local hors des principaux centres urbains d’un pays aux potentialités touristiques majeures.

tourisme iran cartographie

Camille Dabestani« Lieux, échelons et dynamiques du tourisme dans la province d’Ispahan en Iran : Un outil politique entre inclusion au système touristique mondial et méfiance idéologique »Mappemonde , 133 | 2022, DOI : https://doi.org/10.4000/mappemonde.7080

Camille Dabestani est doctorante contractuelle au sein de l’UMR Géographie-cités. Ses recherches portent sur la construction des imaginaires macrorégionaux et sur la régionalisation des espaces (ultra)périphériques. Elle analyse les pratiques et les représentations spatiales de divers acteurs au niveau macrorégional (étudiant·e·s/institutions/recherche), notamment dans les contextes français de l’Hexagone et de la Caraïbe. Sa thèse est réalisée sous la direction de Clarisse Didelon-Loiseau et s’inscrit dans le cadre du projet ANR-DFG Imageun.