logos organisateurs

Cette journée d’étude, proposée par le Groupe de Travail “Dynamiques environnementales et sociales des risques” et le Groupe de Travail “Modélisation et Aide à la Décision” du Labex dynamite, avec les UMR Prodig, Géographie-cités et le laboratoire de Géographie physique du CNRS aura lieu

le 13 mars 2024
Institut de Géographie

191, rue Saint-Jacques,
75005 Paris

La matinée verra plusieurs présentations de chercheurs qui mobilisent les jeux sérieux dans leurs travaux de recherche. L’après-midi commencera par une table ronde avec des praticiens, acteurs opérationnels qui ont conçu des jeux sérieux et/ou qui les utilisent dans le cadre de leur activité professionnelle. Elle sera suivie de deux séquences de jeux où il sera possible de tester plusieurs jeux (jeux de plateaux, escape game)

La participation est gratuite. L’inscription est cependant obligatoire via le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfl7NvpYTKqjnZ0aVVlhCkxVaMNjAE8IOrLcVMT0h4wPX06oQ/viewform

Organisateurs

Delphine Grancher (LGP)
Gilles Arnaud-Fassetta (Prodig)
Edwige Dubos-Paillard (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Géographie-cités)

Pour toute question complémentaire, contactez :

gilles.arnaud-fassetta@u-paris.fr ;
edwige.dubos-paillard@univ-paris1.fr ;
delphine.grancher@lgp.cnrs.fr

Une récente enquête réalisée par le service des données et études statistiques (SDES) du Ministère de l’environnement montre que seulement 36 % de la population exposée au risque d’inondation a conscience du danger dans les territoires effectivement à risque. Ce chiffre diffère peu du risque industriel (30 %). Il est très en deçà de la connaissance du risque sismique (60 %) et du risque nucléaire (80 %). Pourtant, la loi impose depuis 1987 aux collectivités locales de mettre en place différentes mesures de communication pour permettre aux citoyens et citoyennes d’être conscients des risques majeurs auxquels ils sont exposés et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent.
Face à ce constat, un consensus se dégage parmi les acteurs opérationnels et les chercheurs, sur la nécessité de diversifier les formes d’information sur le risque. Ces escape games, jeux de cartes, jeux de plateau, jeux en ligne et jeux de rôle se sont multipliés. Faciles à manipuler et à transporter, ils permettent de cibler différents publics : les adultes mais aussi les enfants qui constituent des vecteurs importants de la culture du risque au sein des familles. Le but est de leur faire comprendre qu’ils peuvent être des acteurs majeurs non seulement dans la prévention risque mais également dans la gestion de la crise.
Dans le cadre des programmes de recherche sur les risques, les jeux sérieux permettent de valoriser les résultats, collecter et produire des données, faire participer les acteurs, diffuser la connaissance … Il est indispensable de s’interroger sur les protocoles méthodologiques de entre acteurs de la prévention et chercheurs autour de cet outil commun apparaît nécessaire, à la fois pour partager les expériences et profiter des opportunités offertes par les jeux sérieux destinés à l’amélioration de la culture du risque.
L’objectif de cette journée est double, avoir un retour d’expérience de chercheurs, d’acteurs opérationnels et d’entreprises qui ont eu recours à des jeux sérieux et proposer aux participants de jouer à différents jeux.

Programme provisoire

9h00 – Accueil

9h30 – Introduction : Corinne Curt et Delphine Grancher, “Être chercheur/se et faire dans les jeux sur les risques majeurs ?”

10h15 – Nicolas Becu et Miguel Rotenberg, “Réflexions autour des mécaniques de jeu pouvant simuler la façon dont les enjeux associés aux risques se manifestent sur le terrain”

11h00-11h15 – Pause café

11h15 – Caroline Rufin-Soler, “Retour d’expérience du jeu Littopia”

12h30-13h30 – Repas offert (avec inscription)

13h30-14h30 – Table Ronde, “Les jeux en pratique”

Participants: E. Alêvèque (Seine Grands Lacs), M. Chambon (émiCité avec le soutien de l’ICSI), B. Toni (SDIS74) ,Z. Touat (Crisotech).

Les jeux présentés seront :
– DIGUES (B.Anselme, N.Becu, C.Carré, L.Goeldner-Gianella)
– Ouragame (D.Grancher, B.Anselme, P.Durand)
– Sim Mana (A.Moatty, F.Taillandier)
– Mission 2072 (E. Alêvèque)

14h45 – 1ère séance de jeu

15h45 – 2ème séance de jeu

16h45-17h15 – Bilan et perspectives

Télécharger le programme

Edwige Dubos-PaillardEdwige Dubos-Paillard

Professeure de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du laboratoire Géographie-cités, Edwige Dubos-Paillard étudie la  vulnérabilité des sociétés et des territoires face aux risques et aux catastrophes et la modélisation des dynamiques spatiales des territoires. Elle a été responsable au sein de Géographie-cités du programme ANR Com2SiCa – COMprendre et SImuler les COMportements humains sur des territoires en situation de CAtastrophe : de l’analyse à l’anticipation (2018 – 2021).

Publications récentes

Modélisation et analyse de l’impact de la culture du risque sur le comportement humain lors d’un événement catastrophique

Sauveteurs, système d’alarme massif : étude de leur impact auprès d’une population en situation de catastrophe

Comportements des populations et gestion des évacuations lors de catastrophes