résilience méandre de la Seine

Résilience d’un ancien méandre de la Seine en rive droite à Paris, lisible dans la forme des rues actuelles. (c) Noizet, Robert et Mirlou 2013

Sandrine Robert, membre de Géographie-cités, fera une conférence publique sur l’apport de l’archéogéographie pour aborder les questions urbaines à l’Université de Montréal, Faculté d’Aménagement, le 29 mars 2022.

Les paysages et les tissus urbains comme systèmes adaptatifs résilients : l’apport de l’archéogéographie

Résumé de la conférence de Sandrine Robert

L’analyse morphologique a été utilisée dès le XIXe s. pour lire les formes d’organisations spatiales transmises dans les plans de villes ou les cadastres. Si elle a émergé comme une méthode commune à l’histoire, l’histoire de l’art, l’architecture, l’archéologie et la géographie, le contexte de découpages disciplinaires dans laquelle elle s’est développée a conduit à couper artificiellement les liens qui régissent les êtres et les lieux.

Depuis les années 1990, l’archéogéographie propose de renouveler cette approche, en associant des formes habituellement séparées dans les catégories nature/culture ou passé/présent. Elle prend appui notamment sur les concepts développés dans le courant de l’ecological resilience par le canadien Crawford Holling et le réseau Resilience Alliance pour étudier les paysages et les tissus urbains comme des systèmes adaptatifs complexes résilients.

Sandrine Robert est archéogéographe. Elle est maîtresse de conférences, titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), dans le laboratoire Géographie-cités. Elle a enseigné auparavant à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Elle a fondé la Commission Landscape dans the International Union of the Prehistoric and Protohistoric Sciences (IUPPS), affiliée à l’UNESCO et à l’Union Académique Internationale. Elle a dirigé le programme Dynamique et résilience des réseaux routiers en Ile de France et co-dirige le workpackage « Systèmes de peuplement sur le temps long », dans le Laboratoire d’Excellence Dynamique Spatiale et Territoriale de l’Agence Nationale de la Recherche française, Elle a publié La résilience, persistance et changement dans les formes du paysage (ISTE, London, 2021, sortie en anglais en 2022).