Dates : 2017 – 2025

Responsable du programme au sein de l’UMR : Julie Vallée

Membres de l’UMR impliqués dans le programme : Hadrien Commenges, Aurélie Douet et Julie Vallée

Membre extérieur à l’UMR impliqué dans le programme : Guillaume Le Roux

Noms des institutions partenaires : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, INED, Cerema

Financement : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, INED, Labex DynamiTe

Équipe de l’UMR impliquée : PARIS

Transversalités concernées : Mobilités et territoires : vers une approche relationnelle de l’espace, Les fabriques de l’urbain : processus, acteurs, pratiques, Données et protocoles dans les humanités numériques

Site internet

Description : le Mobiliscope est un outil de géovisualisation qui donne à voir la population présente et la mixité sociale dans les villes au cours des 24 heures de la journée. Les divisions socio-spatiales des territoires et les logiques d’entre-soi peuvent ainsi être analysées selon la mobilité quotidienne des différents groupes sociaux.

Ce territoire est-il plus fréquenté en journée par les cadres supérieurs ou par les ouvriers ? Par les femmes ou par les hommes ? Quelles sont les zones les plus attractives pour les loisirs et à quelle heure ? Quel est le mode de transport le plus utilisé pour se rendre dans les centres des villes en journée ? En soirée ? Comment évolue la ségrégation sociale d’un territoire au cours de la journée ?

En quantifiant et qualifiant heure par heure la population présente dans les territoires, l’outil de géovisualisation Mobiliscope fournit des éléments de réponse à ces questions pour différents territoires français et canadiens.

Issues de grandes enquêtes publiques, le Mobiliscope permet de visualiser l’évolution de la population présente dans les territoires au cours des 24 heures d’une journée type de semaine (lundi-vendredi) en fonction d’indicateurs démographiques (sexe et âge) et sociaux (niveau d’éducation, catégorie socioprofessionnelle, et parfois revenus), du type d’activité réalisée et du mode de transport utilisé. Les zonages territoriaux français (Zonages en Aires Urbaines et Géographie des Quartiers Prioritaires en Politique de la Ville – QPV) sont aussi intégrés.

Le Mobiliscope peut être utilisé comme un outil d’aménagement par les acteurs publics et les collectivités locales souhaitant agir « au bon endroit, au bon moment » et mettre en place des politiques temporelles. Il constitue aussi un outil scientifique pour les chercheurs et un outil pédagogique pour les enseignants.

Le Mobiliscope est un outil librement accessible. Les codes sources de l’outil sont mis à disposition sous licence libre AGPL. Les jeux de données françaises agrégées sont téléchargeables et réutilisables tant qu’elles demeurent sous licence libre ODbL et que les sources sont mentionnées.

Le Mobiliscope est un outil en constante évolution depuis sa première mise en ligne en 2017. Dans la version mise en ligne en avril 2022 (v4.1), il couvre 49 agglomérations françaises et leur périphérie (10 000 communes), soit 60% de la population française. En plus des territoires français, le Mobiliscope intègre aussi six zones urbaines du Québec, Canada et trois villes d’Amérique latine.