Réseau de co-participation aux panels du Congrès de l’ISGC en 2015.

Dates : 2019 – 2021

Responsable du programme au sein de l’UMR : Marion Maisonobe

Membres de l’UMR impliqué·e·s dans le programme : Denis Eckert, Mégane Fernandez

Équipe de l’UMR impliquée : PARIS

Noms des institutions partenaires : EA CRIEF, Université de Poitiers ; ESPOL (European School of Political Sciences), Université Catholique de Lille ; UMR CESSP, Université Paris 1 ; EA ELICO, Université de Lyon ; URFIST de Lyon

Responsables du programme en dehors de l’UMR : Bastien Bernela, François Briatte

Financement : GIS Réseau URFIST

Transversalité concernée : Données et protocoles dans les humanités numériques

Site internet

Description : L’objectif de ce projet est de caractériser l’effet que les congrès peuvent avoir sur la dynamique des réseaux scienti-fiques et leur internationalisation.
Pour améliorer la compréhension de l’épaisseur sociale de l’activité scientifique, et du rôle des congrès dans les circulations de connaissance et les collaborations, le projet propose de comparer le cas de deux congrès relevant de deux disciplines : chimie et science politique. À partir d’un suivi longitudinal des trois dernières éditions de l’ISGC (Congrès de Chimie Verte se tenant à la Rochelle tous les deux ans) et du Congrès de l’AFSP (Congrès de Science Politique se tenant dans une ville française tous les deux ans), dont les dimensions sont à peu près similaires (700 participants), il s’agit d’étudier la provenance des participants (pays et ville d’origine) et son évolution, de reconstituer leur liens de collaboration et de vérifier l’effet de la coprésence à un panel sur l’apparition de nouveaux liens de coécriture et/ou de citation entre participants, et/ou l’apparition d’une communication commune à l’édition suivante du congrès.
Un travail particulier est fait pour documenter les verrous rencontrés lors de la récupération des informations qui sont de nature variées et plus ou moins ouvertes et pour proposer une méthode reproductible et applicable à l’étude d’autres congrès.
Des résultats exploratoires ont été proposés lors de la session spéciale portant sur l’analyse des réseaux bipartites et d’affiliations (réseaux acteurs-évènements) de l’édition 2020 du colloque de la SUNBELT. Le support de présentation intitulée “Analysing panel co-attendance in scientific conferences. A new avenue to explore academic sociality” est accessible en ligne. Le code ayant permis de générer les résultats présentés dans cette communication ainsi que les données mobilisées ont été rendus accessibles sur deux espaces Git : d’un côté le code et les données permettant l’analyse du congrès de chimie verte et de l’autre, celle du congrès de science politique.