encyclopédie des sciencesL’encyclopédie des Sciences publié par l’éditeur scientifique ISTE-Wiley, dont les premiers volumes sont parus en septembre 2020, a pour objectif de dresser l’état des savoirs des sciences et technologies, ainsi que les questions et controverses qui s’y rapportent. L’Encyclopédie SCIENCES est organisée en domaines scientifiques, chacun divisé en thèmes définis. Denise Pumain, professeure émérite membre de géographie-cités dirige le  domaine « Géographie et démographie ».

La géographie étudie les effets de l’inégale distribution des ressources et de la proximité sur le développement économique et les aménagements techniques de l’interface terrestre. Elle modélise les inégalités à toutes les échelles dans le monde et module diverses formes d’interaction selon les milieux physiques, les cultures et les territoires des sociétés. Avec l’exploitation des données géolocalisées, les théories et les modèles de l’analyse spatiale structurent de nombreuses applications pour l’explication, la simulation et la visualisation de l’information géographique.

Pour en savoir plus sur l’encyclopédie des sciences

Voici les dernières parutions dans le domaine Géographie et démographie :

Population et questions de développement

Population et questions de développement analyse les relations entre les principales variables démographiques et des grandes questions de développement. Cet ouvrage offre une présentation simple et claire des données empiriques associée à une réflexion théorique sur les implications pour le développement, qu’il s’agisse d’éducation, d’emploi, de santé, des inégalités ou du climat.

En savoir plus

Dynamiques démographiques et développement

Après avoir fait un rappel de la théorie démographique dominante, dite, transition démographique, Dynamiques démographiques et développement présente une étude complète sur le vieillissement, la fécondité, la contraception, la nuptialité, la mortalité et les migrations qui sont au coeur des mutations. Chaque question associe les données empiriques les plus récentes à une réflexion théorique sur les implications pour le développement.

En savoir plus

Les risques et l’anthropocène

C’est au tournant du XXIe siècle que l’anthropocène fait irruption dans le champ hétérogène des études de risque. Cette « nouvelle ère » géologique créée par l’humanité renouvellerait la compréhension des enjeux environnementaux en fonction de l’analyse des problématiques sociales et politiques constitutives des situations de risque. Rassemblant des contributions de spécialistes en sciences sociales sur les risques et l’environnement, Les risques et l’anthropocène explore les apports de l’anthropocène à la compréhension des risques et à leur gestion, mais aussi ses limites.

En savoir plus

Les impacts spatiaux du changement climatique

Cet ouvrage expose une revue des impacts spatiaux du changement climatique contemporain en privilégiant une approche multiscalaire et systémique. Au-delà des faits (élévation de la température, modification de la distribution spatiale des précipitations, etc.), il analyse également les conséquences géopolitiques en Arctique et en Asie centrale, les changements sur les cultures méditerranéennes et sur la viticulture à l’échelle mondiale, ainsi que les impacts sur la distribution du vivant.

En savoir plus