Patrimoine industriel rechargé

Patrimoine industriel rechargé

1ère de couvertureTICCIH 2022 : Montreal congress proceedings

Les actes du TICCIH 2022 ont été publiés sous forme d’un ouvrage (Patrimonium Editions, Canada) édité par Juliette Passilly et Lucie K. Morisset.

Ces actes incluent deux articles signés par deux membres de Géographie-cités :

Préservation du patrimoine industriel et nouvelles approches en urbanisme : exemples de deux projets de renouvellement urbain en France. Les quartiers durables de l’Île-de-Nantes et des Docks-de-Seine – Varvara Toura

Cet article résume les principales conclusions de sa thèse de doctorat sur les processus de transformation des anciennes villes industrielles en France.

Tout en confrontant de manière régulière les politiques publiques, le patrimoine industriel souffre, sous certains aspects, d’un délaissement grandissant. Tandis que les études patrimoniales ont connu un essor pluridisciplinaire certain, ce renouvellement critique tend surtout à fragmenter le patrimoine industriel (on considère par exemple indépendamment les enjeux de présentation de la mémoire, et les recherches sur les dimensions immatérielles l’ont encore peu touché).

La pénétration civile de la recherche universitaire (qui se raréfie) et de la recherche non universitaire reste marginale, même en dépit des intentions générales des politiques publiques et même si cet héritage de l’industrie occupe une place de plus en plus grande sur le territoire et dans l’imaginaire collectif (même dysphorique) des populations, particulièrement celles soumises aux affres de la désindustrialisation. Cet ouvrage, qui rassemble les actes du congrès 2022 de TICCIH, The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage, tenu à Montréal (Canada), fait le pari de réduire ces écarts en mettant en discussion conjointement les effets et les enjeux du patrimoine industriel, y compris à partir des considérations habituellement plus matérialistes sur sa facture, par exemple, en profitant de ce que l’obsolescence marquée qui l’affecte habituellement reste un tremplin privilégié d’échanges sur son rôle et son usage dans la société contemporaine. L’on espère ainsi proposer que le patrimoine industriel (et ceux qui le portent) soit non pas une victime, mais un agent du changement : de l’économie, des politiques, des sociétés, du droit, de la gestion de l’environnement par exemple.

La patrimonialisation par la planification urbaine française : pour un nouveau récit territorial ouvert aux patrimoines industriels ? Exemples de trois villes des Pays de la Loire – Arnaud De Lajartre et Mathieu Gigot

Cet article examine le rôle de la planification urbaine – en pleine expansion sur la désignation des patrimoines – du point de vue du projet politique et de la narration patrimoniale en matière de patrimoine industriel. A travers le prisme du PLU, assiste-t-on à une requalification de ces patrimoines industriels, soit par une entrée dans la planification de patrimoines laissés pour compte jusqu’à présent, soit par une évolution des valeurs sociétales attachées à ces patrimoines industriels ? Sous cet angle, quels effets produisent des outils complémentaires comme les sites patrimoniaux remarquables (SPR, créés en 2016) ou les labels ? Quels sont les critères de patrimonialisation de ce patrimoine industriel : son intérêt scientifique, sa place dans le paysage urbain, sa fonction touristique, sa contribution au renouvellement urbain ou sa valeur mémorielle ?
Trois villes sont proposées comme terrains d’application de ces questionnements : Angers, Nantes et Saint-Nazaire, toutes trois labellisées « Ville d’Art et d’Histoire ».

Juliette Passilly (Author), Lucie K. Morisset (Editor) Industrial Heritage Reloaded | Patrimoine industriel rechargé: Volume I.
Patrimonium, 2025, 494 p.

Le patrimoine industriel rechargé propose 70 articles originaux, grâce à la participation de 92 autrices et auteurs provenant de tous les continents.
L’ouvrage est disponible en “impression sur demande” en deux volumes, Vol 1 ICI et Vol 2 ICI.
Il sera aussi distribué en version électronique dans les prochains mois.

Varvara Toura
Architect-urban planner, researcher in urban geography. She holds a PhD in urban studies (geography, sociology, political science, heritage studies). Her thesis was conducted at EHESS/Géographie- Cités in Paris, France under the supervision of Professor Marie-Vic Ozouf-Marignier.

Mathieu Gigot est maître de conférences en urbanisme à l’université de Paris, membre du Centre de recherches sur les Réseaux, l’Industrie et l’Aménagement du laboratoire Géographie-Cités à Paris. Géographe de formation, il s’intéresse aux politiques patrimoniales et plus particulièrement à leur territorialisation et leur mise en œuvre au travers des outils de la planification urbaine. Sa thèse portait sur les processus d’institutionnalisation locale des politiques patrimoniales dans trois villes du Val de Loire et il a été partie prenante d’un programme de recherche sur la dimension patrimoniale des Plans Locaux d’Urbanisme en France. Si les instruments d’action publique, dans leur diversité et leur dimension juridique, constituent une entrée qui structurent ses recherches, il développe aussi des travaux sur la reconnaissance des patrimoines territoriaux dans la planification et au travers des labels.

Partagez cet article

Aller en haut