TICCIH 2022 : Montreal congress proceedings
Les actes du TICCIH 2022 ont été publiés sous forme d’un ouvrage (Patrimonium Editions, Canada) édité par Juliette Passilly et Lucie K. Morisset.
L’ouvrage inclut l’article de Varvara Toura, chercheure associée à Géographie-cités, intitulé : Préservation du patrimoine industriel et nouvelles approches en urbanisme : exemples de deux projets de renouvellement urbain en France. Les quartiers durables de l’Île-de-Nantes et des Docks-de-Seine. Cet article résume les principales conclusions de sa thèse de doctorat sur les processus de transformation des anciennes villes industrielles en France.
Tout en confrontant de manière régulière les politiques publiques, le patrimoine industriel souffre, sous certains aspects, d’un délaissement grandissant. Tandis que les études patrimoniales ont connu un essor pluridisciplinaire certain, ce renouvellement critique tend surtout à fragmenter le patrimoine industriel (on considère par exemple indépendamment les enjeux de présentation de la mémoire, et les recherches sur les dimensions immatérielles l’ont encore peu touché).
La pénétration civile de la recherche universitaire (qui se raréfie) et de la recherche non universitaire reste marginale, même en dépit des intentions générales des politiques publiques et même si cet héritage de l’industrie occupe une place de plus en plus grande sur le territoire et dans l’imaginaire collectif (même dysphorique) des populations, particulièrement celles soumises aux affres de la désindustrialisation. Cet ouvrage, qui rassemble les actes du congrès 2022 de TICCIH, The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage, tenu à Montréal (Canada), fait le pari de réduire ces écarts en mettant en discussion conjointement les effets et les enjeux du patrimoine industriel, y compris à partir des considérations habituellement plus matérialistes sur sa facture, par exemple, en profitant de ce que l’obsolescence marquée qui l’affecte habituellement reste un tremplin privilégié d’échanges sur son rôle et son usage dans la société contemporaine. L’on espère ainsi proposer que le patrimoine industriel (et ceux qui le portent) soit non pas une victime, mais un agent du changement : de l’économie, des politiques, des sociétés, du droit, de la gestion de l’environnement par exemple.
Le patrimoine industriel rechargé propose 70 articles originaux, grâce à la participation de 92 autrices et auteurs provenant de tous les continents.
L’ouvrage est disponible en “impression sur demande” en deux volumes, Vol 1 ICI et Vol 2 ICI.
Il sera aussi distribué en version électronique dans les prochains mois.
Juliette Passilly (Author), Lucie K. Morisset (Editor) Industrial Heritage Reloaded | Patrimoine industriel rechargé: Volume I.
Patrimonium, 2025, 494 p.
Varvara Toura
Architect-urban planner, researcher in urban geography. She holds a PhD in urban studies (geography, sociology, political science, heritage studies). Her thesis was conducted at EHESS/Géographie- Cités in Paris, France under the supervision of Professor Marie-Vic Ozouf-Marignier.

