carte IDF

Cartographie alternative des résultats, Val de Marne, en Ile de France. © C. Grasland

Dans une tribune publiée dans The Conversation le 24 juin, Claude Grasland, professeur de géographie à l’Université Paris Cité, membre de l’UMR Géographie-cités, propose une cartographie citoyenne des résultats électoraux à l’échelle infra-communale afin de permettre une autre lecture des résultats et d’ouvrir des perspectives inédites pour les militants politiques, les élus locaux et les citoyens en général.

 

Lorsqu’au lendemain des élections européennes et de la dissolution de l’Assemblée nationale Le Monde publie une carte de France teintée uniformément de brun à l’exception de quelques poches colorée, c’est la sidération qui prévaut chez les militants hostiles à l’extrême droite. La carte suscite plutôt la consternation chez les cartographes et les statisticiens qui savent combien une carte peut être trompeuse” rappelle en préambule Claude Grasland.

Grâce aux travaux d’un groupe intitulé « Atelier des communs » qui a déposé sur le site data.gouv un fichier statistique et cartographique croisant les résultats des élections européennes et les données socio-économiques à l’échelon infra-communal des quartiers IRIS, Claude Grasland a développé une application de cartographie interactive. “Elle ne couvre actuellement que les circonscriptions d’Île-de-France, mais pourra être étendue ensuite à tout le pays, car il est à prévoir que d’autres élections suivront les élections législatives actuelles” conclut le géographe.

Claude Grasland. Pour une cartographie citoyenne du vote en Île-de-France. The Conversation, juin 2024.

Déclaration d’intérêts
Claude Grasland est actuellement membre du parti les Ecologistes. Il a été antérieurement membre d’EELV et des Verts sans discontinuer depuis 1985.