carte IDF

Cartographie alternative des résultats, Val de Marne, en Ile de France. © C. Grasland

Dans une tribune publiée dans The Conversation le 24 juin, Claude Grasland, professeur de géographie à l’Université Paris Cité, membre de l’UMR Géographie-cités, propose une cartographie citoyenne des résultats électoraux à l’échelle infra-communale afin de permettre une autre lecture des résultats et d’ouvrir des perspectives inédites pour les militants politiques, les élus locaux et les citoyens en général.

 

« Lorsqu’au lendemain des élections européennes et de la dissolution de l’Assemblée nationale Le Monde publie une carte de France teintée uniformément de brun à l’exception de quelques poches colorée, c’est la sidération qui prévaut chez les militants hostiles à l’extrême droite. La carte suscite plutôt la consternation chez les cartographes et les statisticiens qui savent combien une carte peut être trompeuse » rappelle en préambule Claude Grasland.

Grâce aux travaux d’un groupe intitulé « Atelier des communs » qui a déposé sur le site data.gouv un fichier statistique et cartographique croisant les résultats des élections européennes et les données socio-économiques à l’échelon infra-communal des quartiers IRIS, Claude Grasland a développé une application de cartographie interactive. « Elle ne couvre actuellement que les circonscriptions d’Île-de-France, mais pourra être étendue ensuite à tout le pays, car il est à prévoir que d’autres élections suivront les élections législatives actuelles » conclut le géographe.

Claude Grasland. Pour une cartographie citoyenne du vote en Île-de-France. The Conversation, juin 2024.

Déclaration d’intérêts
Claude Grasland est actuellement membre du parti les Ecologistes. Il a été antérieurement membre d’EELV et des Verts sans discontinuer depuis 1985.