Carte interactive des coopérations scientifiques entre ville proposée par la plateforme NETSCITY.
Dates : 2019 – 2021
Responsable du programme au sein de l’UMR : Marion Maisonobe
Membres de l’UMR impliqué·e·s dans le programme : Denis Eckert, Françoise Bahoken
Équipe de l’UMR impliquée : PARIS
Noms des institutions partenaires : UMR IRIT, Université de Toulouse ; UMR LISST, Université de Toulouse ; STIS, Université d’Edimbourg
Responsables du programme en dehors de l’UMR : Laurent Jégou, Guillaume Cabanac
Financement : FMSH
Transversalité concernée : Données et protocoles dans les humanités numériques
Description : Ce projet vise le développement d’une plateforme d’exploration géospatiale des données de la science. L’objectif est de rendre accessible à travers une plateforme en libre accès différentes options de traitement et de visualisation des réseaux spatialisés de la science contemporaine.
Les réseaux de la science contemporaine ont une emprise mondiale et peuvent être appréhendés par le biais des traces de la recherche (publications, participations à des colloques ou projets).
L’amélioration des capacités de géocodage des données spatialisées permet de localiser avec précision d’importants volumes de données. Cette masse d’information requiert des choix méthodologiques pour optimiser son exploration visuelle et statistique afin d’en extraire de la connaissance.
Dans cette optique, nous travaillons au développement d’une plateforme libre de traitement spatial des traces relationnelles de l’activité scientifique appelée NETCITY. Elle permet à ses utilisateurs d’incorporer des informations relationnelles issues de différentes sources, de les analyser spatialement à différents niveaux scalaires (pays, villes, continents) et d’en extraire des visualisations interactives, dynamiques et complémentaires.
Le projet propose de faire dialoguer des chercheuses et chercheurs en études des sciences d’un côté, et spécialisé.es dans le traitement et la visualisation de l’information spatiale et relationnelle d’un autre côté.