Mapping, Connectivity, and the Making of European EmpiresMapping, connectivity and the making of European empires, publié sous la direction de Luis Lobo-Guerrero, Laura Lo Presti et Filipe Dos Reis, fait partie d’une série en trois volumes sur la production des espaces impériaux et leur relation aux imaginaires géographiques.

Ce deuxième volume s’intéresse plus spécifiquement au rôle de la cartographie dans la formation des empires européens, comment les pratiques scientifiques illustrent cette production de l’espace impérial et comment les cartes peuvent être pensée comme des représentations des « imaginaires de connectivité » spécifiques aux empires.

Louis le Douarin, doctorant à l’European University Institute et membre associé de Géographie-cités et du labo Telemme (Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée) a publié un chapitre dans cet ouvrage, intitulé : « Représenter la « colonie sans drapeau » de la France en Syrie: stratégies cartographiques impériales aux marges de la Conférence de la Paix ».

Il revient dans cette contribution aux différentes stratégies cartographiques déployées par différents réseaux coloniaux au moment du partage de l’Empire ottoman et sur la façon dont ces représentations participent à former et diffuser un imaginaire d’une Syrie française, connectée au continent par une série de réseaux matériels et immatériels.

Site du projet
Commander L. B. guerrero, L. Lo Presti, F. dos Reis. Mapping, Connectivity, and the Making of European Empires, 2021, 236 p.
Présentation de l’ouvrage par Luis Lobo-Guerrero le 16 novembre au musée national de la marine à Amsterdam.