Venir au monde : Sociogenèse des manières enfantines de (se) représenter l’espace mondial

thèse venir au monde

Anne-Cécile Ott, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au laboratoire Géographie-cités soutiendra publiquement sa thèse de géographie, réalisée sous la direction de Clarisse Didelon-Loiseau,

le vendredi 21 octobre à 9h30
Auditorium du Grand Equipement Documentaire (GED)
RDC Campus Condorcet
10 cours des Humanités, 93 300 Aubervilliers

La soutenance sera suivie d’un pot, Bâtiment Recherche Sud.

Résumé 

Au croisement de la géographie sociale et culturelle et de la sociologie de l’enfance, cette thèse porte sur la genèse sociale des représentations du monde produites par les enfants. Si les enfants sont des acteurs peu considérés par les géographes francophones, le monde est plus largement ignoré dans les géographies des enfants. En analysant comment de jeunes enfants représentent le monde et pourquoi ils le représentent d’ une manière plutôt qu’une autre, ce travail vise à pallier ces deux manques. Il s’ appuie sur une enquête de terrain menée dans quatre écoles élémentaires parisiennes aux profils sociaux contrastés, auprès de 248 enfants de différentes classes d’âge. Le protocole pluriméthodologique s’articule autour de quatre activités : dessin commenté, brainstorming, reconstitution d’un planisphère illustré, entretiens en groupes.

Le monde est représenté par les enfants avec une diversité de sens et d’ échelles, du local au mondial. Ces représentations révèlent qu’ils produisent des discours (géo)politiques en mettant en relation et hiérarchisant les espaces mais aussi en questionnant des enjeux globaux. Les manières enfantines de faire des mondes sont influencées par l’institution scolaire, ce qui explique des effets de convergence. On observe toutefois des différenciations à âge égal du fait de leur socialisation familiale, par les médias et entre pairs. Les représentations du monde fonctionnent alors comme un laboratoire permettant d’ observer la socialisation en train de se faire : la socialisation des enfants au monde et par le monde crée et renforce des rapports de domination structurant le monde social.

Jury de thèse

Sonia LEHMAN-FRISCH, Professeure, Université Paris Nanterre, UMR LAVUE – Rapporteure
Wilfried LIGNIER, Chargé de re cherche CNRS HDR, EHESS, UMR CESSP – Rapporteur
Arnaud BRENNETOT, Professeur, Université de Rouen Normandie, UMR IDEES – Examinateur
Thierry RAMADIER, Directeur de re cherche CNRS, UMR SAGE – Examinateur
Jean-François THÉMINES, Professeur, INSPÉ Caen, UMR ESO – Examinateur
Clarisse DIDELON-LOISEAU, Professeure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Géographie-cités – Directrice

(Re)écoutez Anne-Cécile Ott « Géographies enfantines : le monde vu par les plus jeunes  » dans l’émission Géographie à la carte, par Quentin Lafay, diffusée le 27 janvier sur France culture.