Après des séminaires consacrés au Grand Berlin, au Grand Moscou et au Grand Tokyo, l’atelier des métropoles « Inventer le Grand Paris » propose de s’intéresser à la construction de la métropole romaine en portant un regard comparatif avec le Grand Paris. « Atelier Paris-Rome. Une capitale et ses périphéries : la construction métropolitaine du Grand Rome » aura lieu le

Mardi 18 Avril 2023
de 9h-18h
Campus Condorcet
Centre de colloques
Auditorium 150
1, place du Front Populaire
93322 Aubervilliers

Le séminaire sera retransmis également via un dispositif de visio-conférence dont le lien sera communiqué ultérieurement sur le site : https://www.inventerlegrandparis.fr/chantiers-de-recherche/agenda/, afin de permettre aux collègues de Roma Sapienza et de Roma Tre de participer aux échanges.

Conception et coordination scientifique
Beatriz Fernandez (EHESS, Géographie-cités) et Alessandro Panzeri (ENSAL, EVS-LAURe)

Après des séminaires consacrés au Grand Berlin, au Grand Moscou et au Grand Tokyo, l’Atelier des métropoles IGP propose de s’intéresser à la construction de la métropole romaine en portant un regard comparatif avec le Grand Paris. L’atelier Rome Paris abordera la  comparaison entre construction de la métropole romaine et le Grand Paris sous deux angles : le rapport entre les trames vertes et les trames bleues, d’une part et, d’autre part, les enjeux de gouvernance entre capitale, métropole et région.

Aussi bien à Paris que à Rome, la planification des espaces verts a été au centre des démarches d’aménagement depuis le début du XXème siècle. Dans ces deux métropoles fluviales, les enjeux contemporains mettent en évidence que l’aménagement de la trame verte, ne peut désormais être pensé qu’en lien avec la trame bleue.
Des systèmes de parcs au green loop romain (Anello verde), comment la manière de penser les espaces verts a-t-elle évolué ? Quelle est la prise en compte (ou non) de la nature fluviale de ces deux villes ? Quels nouveaux questionnements émergent en pensant l’aménagement des deux trames en même temps ?

A la fois capitales nationales et métropoles européennes, Paris et Rome présentent une gouvernance complexe avec une multitude d’acteurs institutionnels qui n’a pas cessé de se renouveler au fil du développement métropolitain. D’une part, la comparaison entre le Grand Paris et le Grand Rome permettra d’interroger les jeux de pouvoir entre les différents acteurs (acteurs institutionnels, société civile et acteurs privés). D’autre part, s’intéresser aux périphéries, dans ces deux villes avec un centre historique consolidé et puissant, mettra en lumière les conflits d’aménagement.
Quelles relations entre la capitale, la métropole et la région ? Quel regard est porté sur l’aménagement des périphéries dans la construction métropolitaine ?

Groupe transversal de recherche Inventer le Grand Paris

Laurence Bassières (ENSAPLV, AHTTEP), Emmanuel Bellanger (Paris 1, CHS), Frédéric Bertrand (ENSAPB, Ipraus-Ausser), Florence Bourillon (UPEC, CRHEC), Laurent Coudroy de Lille (UPEC, Lab Urba), Cédric Fériel (Rennes II, TEMPORA), Beatriz Fernández Águeda (EHESS, Géographie- cités), Corinne Jaquand (ENSAPB, Ipraus-Ausser), André Lortie (ENSAPB, Ipraus-Ausser), Yoko Mizuma (ingénieure d’étude, LATTS, Labex Futurs Urbains) Clément Orillard (UPEC, Lab Urba), Alessandro Panzeri (ENSAL, EVS-LAURe), Frédéric Pousin (ENSAPB, Ipraus-Ausser), Nathalie Roseau (ENPC, LATTS), Loïc Vadelorge (UPEM, ACP)

Contacts

Yoko Mizuma (yobububu@hotmail.com)
Beatriz Fernandez (beatriz.fernandez@ehess.fr) Alessandro Panzeri (ale.panzeri.archi@gmail.com)

Programme

9h
Accueil des participants

9h15
Beatriz Fernandez (EHESS, Géographie-Cités) & Alessandro Panzeri (ENSAL, EVS-LAURe)
Introduction scientifique de la journée

Session 1 : Des systèmes de parc au green loop romain, quelle place pour les espaces verts à Paris et à Rome.

9h30
Alessandro Panzeri : Introduction de la Session 1

9h40
Laurent Coudroy de Lille (UPEC, Lab Urba)
Les cités-jardins du Grand Paris pour le XXIe siècle

10h10
Sofiane Saadia (Géographie-cités)
La patrimonialisation des fleuves au prisme du risque d’inondation. Regards croisés sur Paris et Rome

10h40 : Temps de discussion

11h10-11h20 : pause

11h20
Alessandro Panzeri (ENSAL, EVS-LAURe)
Les systèmes de parc à Paris et à Rome. Variations formelles et nouvelles sémiotiques d’un dispositif spatial entre XIXe et XXIe siècles

11h50
Luca Montuori (Roma Tre, DiA)
Rome : paysages et figures. Les secteurs Est de la ville de Rome comme paradigme du projet

12h20 : Temps de discussion

12h50-14h00 : pause déjeuner

Session 2 : Jeux d’échelle et jeux d’acteurs dans la construction du Grand Paris et du Grand Rome

14h00
Beatriz Fernandez : Introduction de la Session 2

14h10
Dominique Rivière (Paris/Cité, Géographie-cités)
Rome : une gouvernance métropolitaine trop complexe… ou trop simple ? Quelques pistes d’analyse sur un paradoxe romain

14h40
Roberto Cassetti (Sapienza Roma/PDTA)
Rome. Urban design of the city and its sourrounding region along with the great waves of economic and social development (communication en anglais)

15h10 : Temps de discussion

15h40-15h50 : pause

15h50
Beatriz Fernandez (EHESS, Géographie-cités)
Le Grand Paris entre centre et périphéries : mutations démographiques et disparités socio-spatiales

16h20
Keti Lelo (Roma Tre, DiEA)
Comprendre les disparités socio-spatiales de Rome (communication en anglais)

16h50 : Temps de discussion

17h20
Synthèse et conclusion de la journée