Séminaire EHGO-PARIS – UMR Géographie-cités

18 mars – 9h30-12h30

Salle 1.122 et 2.122

Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Sud : 1er et 2e étage

Animation : Marion Maisonobe, chercheuse CNRS, UMR Géographie-cités

EdimburgLes humanités numériques dans la ville : le cas « Curious Edinburgh »

Niki Vermeulen ; Senior Lecturer – History and Sociology – School of Social and Political Sciences, University of Edinburg https://www.sps.ed.ac.uk/staff/niki-vermeulen

« Ce séminaire se concentre sur le projet « Curious Edinburgh » (www.curiousedinburgh.org) comme exemple d’utilisation de méthodes numériques innovantes pour mettre en valeur le patrimoine culturel et scientifique de la ville. Comme Edimbourg est souvent caractérisée comme un foyer de créativité, s’appuyant sur son épanouissement pendant le siècle des Lumières, ce projet s’est efforcé de rendre visible cette importante histoire scientifique par le biais d’un site web et d’une application de visite virtuelle, qui peut être téléchargée sur un téléphone mobile.

Le séminaire donne un aperçu du développement (technique) du projet, des ressources utilisées et donne un avant-goût des visites, qui vont de l’histoire des sciences, de la technologie et de la médecine à la brasserie, aux hôpitaux et à la santé publique. Comme le format permet de raconter une variété d’histoires sur la ville, nous couvrons maintenant aussi des visites sur les connexions internationales d’Édimbourg et ses communautés locales dynamiques, en prêtant attention à l’égalité, la diversité et l’action civique. Le contenu provient d’une grande variété de projets de recherche de l’université d’Édimbourg et d’archives communautaires, rassemblant ainsi diverses connaissances sur Édimbourg dans un même espace, avec la possibilité de s’étendre à d’autres villes. »

 

Evolution des thématiques principales de la géographie urbaine française (1960-2000)

Evolution des thématiques principales de la géographie urbaine française (1960-2000, à partir d’un corpus d’articles issus de Persée.fr) © M. Pichon / Géographie-cités

Les géographes français.es et la ville, entre problème scientifique et problème public. L’exemple de la décennie 1960.

Matthieu Pichon, doctorant, équipe EHGO – UMR Géographie-cités

Contrairement à certaines idées reçues, l’intérêt pour la ville chez les géographes français est déjà ancien, comme l’est d’ailleurs l’usage de l’expression « géographie urbaine », que l’on peut faire remonter au début du XXe siècle. Partant, le développement et l’évolution de ce sous-champ de la discipline, de ses productions savantes comme de ses pratiques, forme une histoire dense redevable à la fois des transformations générales de la discipline comme de certaines spécificités liées à l’objet qu’il étudie. Catégorie savante, la « ville » est aussi une catégorie de l’action : au cours du XXe siècle, elle a régulièrement été constituée en problème public, pris en charge par différents champs professionnels et institutionnels, donnant lieu à de multiples débats publics et à la mise en œuvre de politiques dédiées.

Cette présentation se veut une proposition de lecture de l’histoire de la géographie urbaine française au prisme de cette dualité de l’objet « ville ». En considérant ce dernier dans sa double dimension scientifique et cognitive d’une part, pratique et politique de l’autre, il s’agit d’esquisser ce que le problème public a pu faire au problème savant. Plus précisément, en s’attachant à l’analyse des discours de ses praticien.nes, on montrera comment les préoccupations de la géographie urbaine ont pu résonner avec celles du champ de l’action publique urbaine et aménagiste. On s’intéressera notamment à une grande décennie 1960, période qui cristallise à notre sens cette tension entre logique savante et logique d’action.