Approches exploratoires aux frontières de la géographie, de l’urbanisme et du paysage

24 mars 2022 – 14h30 – 16h30
UE 102, salle 540,  bâtiment EHESS, Campus Condorcet, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers

Dans le cadre du séminaire  » Géographie et sciences sociales  » dirigé par Marie-Vic Ozouf Marignier et Nicolas Verdier, Cécile Mattoug, docteure en géographie, membre de Géographie-cités présentera une intervention intitulée « À travers les friches urbaines: approches exploratoires aux frontières de la géographie, de l’urbanisme et du paysage. »

Résumé

Les friches urbaines font l’objet d’un intérêt croissant dans les recherches portant sur la ville et ce, au regard de nombreux enjeux écologiques, sociaux, urbanistiques, économiques, ou encore fonciers. Communément nommés “vides” par les concepteurs, architectes, paysagistes, urbanistes… qui les opposent aux “pleins”, ces espaces témoignent, certes de formes d’abandon dans leur gestion, mais ils demeurent tout de même au cœur de nombreuses attentions, intentions et convoitises. Ces espaces endossent de nombreux rôles au cours de ce temps de la vacance : refuges, lieux de vie, marge de manœuvre, espace de dépôt, occupation temporaire, patrimoine à protéger… Des divergences d’intérêts et de moyens d’action font des espaces en friche des scènes de la production métropolitaine où s’affrontent les enjeux d’un partage à plusieurs facettes.

En prenant comme point de départ les résultats d’une recherche doctorale (2015-2021) et les résultats du programme collectif Inter-friches (2019-2021), je reviendrai sur les espaces en friche comme des terrains d’exploration du paysage urbain. Je m’arrêterai sur les expériences, les représentations, les usages et les mutations de ces espaces, pour expliciter la nécessité et les enjeux d’une recherche à la croisée des disciplines de la géographie, de l’urbanisme et du paysage. C’est en traversant les disciplines comme nous arpentons les villes que nous rencontrons les formes de vie qui animent les espaces en friche. Au gré des mois et des années de recherche, la démarche itérative construit la recherche exploratoire et interroge les modalités d’une mise en commun. Les rencontres permettent d’appréhender les trajectoires spatiales qui composent le paysage urbain, à travers les regards des différents acteurs qui traversent, habitent et transforment les friches urbaines.