russes et ukrainiensUn café géo passionnant est programmé mardi 15 novembre 2022 de 19h à 21h au Café de Flore (Paris 6e). Le titre en est Russes et Ukrainiens, les frères inégaux, reprenant exactement le titre du livre de l’historien autrichien Andreas Kappeler publié en Allemagne en 2017 et qui vient d’être traduit en français chez CNRS Editions. L’intervenant de la soirée sera Denis Eckert, géographe, directeur de recherche au CNRS, qui a traduit l’ouvrage. Celui-ci est une géohistoire de la relation entre Ukrainiens et Russes en même temps qu’un modèle de réflexion historique.

Mardi 15 novembre
de 19h à 21h
au Café de Flore
172 boulevard Saint-Germain, Paris 6e,
Métro Saint-Germain-des-Prés

Les cafés géo sont ouverts à tous et à toutes sans inscription. Le café de Flore demande juste que chacun consomme et règle sa consommation.

Télécharger Denis Eckert. Avant-propos de l’ouvrage: Russes et Ukrainiens : les frères inégaux, du Moyen Âge à nos jours, pp.7-13, 2022.

Lire un extrait de « Russes et Ukrainiens » sur le site de CNRS Editions

Lire aussi :

Russes et Ukrainiens, les frères inégaux

Anna Colin Lebedev et Andreas Kappeler : « Ukrainiens et Russes ne sont plus des frères. Ce sont des ennemis », le Monde, 15/9/2022 (réservé aux abonnés).

Critique

« Bien qu’écrite des années avant l’invasion (elle est parue en Allemagne en 2017), cette synthèse de douze ­siècles d’histoire, d’une précision et d’une richesse étourdissantes, permet en effet non seulement une mise au jour complète sur les faits qui les ont jalonnés, de l’émergence de la Rous de Kiev (IXe siècle) aux prémices de la guerre actuelle, mais offre une clé d’interprétation lumineuse aussi bien de l’obsession ukrainienne de Vladimir Poutine que de la force de résistance des Ukrainiens. »

(Le Monde, 15/9/22)

Les cafés géographiques de Paris

L’objectif des cafés géographiques est de faire de la géographie autrement, dans des cafés et des bars, en faisant se rencontrer les meilleurs spécialistes et un public pas forcément géographe, autour de questions sur notre monde et notre Terre. Les cafés géo ne sont pas que des lieux à la jonction des laboratoires et de la société civile. C’est aussi un réseau associatif international, qui va d’Orléans à Québec, de Lyon à Bruxelles, de Bordeaux à Genève, de Rennes à Liège.
Plus d’informations : www.cafe-geo.net