Comment, au XVIIIème siècle, le réseau routier s’est-il structuré pour mailler le territoire à moindre coût ?
Le XVIIIe siècle marque un tournant dans la mise en place d’un véritable réseau routier sur le territoire français. Alors que le réseau du XVIIe siècle était non seulement mal entretenu mais aussi mal réparti localement, le siècle des Lumières est en effet marqué par la mise en place d’une politique extrêmement volontariste en faveur du développement des voies routières : avec la création de l’Ecole des Ponts et Chaussées en 1747 et la mise en place de la Corvée des Grands Chemins en 1738, le réseau routier passe de 14 000 km cumulés en 1770 et 28 000 km en 1788.
Avec
Anne Conchon Professeure d’histoire économique à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, rattachée à l’IDHES (Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société)
Nicolas Verdier Géo-historien, directeur de recherche au laboratoire Géographie-cités, directeur d’études à l’EHESS