Restes du mur de Berlin
cco Flickr, C. Arnal

Que signifient les « frontières fantômes » ? Sont-elles seulement les traces d’anciennes frontières laissées dans un espace ? Comment l’étude de ces frontières révolues permet-elle de comprendre l’Europe centrale et orientale Béatrice Von Hirschhausen est l’invitée de « Sans oser le demander », le 3 mars sur France culture.

(Re)écouter le podcast Avez-vous déjà franchi une frontière fantôme ?

 

 

 

Béatrice Von Hirschhausen, directrice de recherche au CNRS, chercheuse à l’UMR Géographie-cités à Paris et au Centre Marc Bloch à Berlin, est l’auteure de « Les Provinces du temps : frontières fantômes et expériences de l’histoire ». À partir de terrains menés en Europe centrale et orientale, et notamment en Roumanie. Sillonnée d’anciennes frontières d’empires, la région offre un véritable laboratoire pour étudier la production des espaces : entre histoire et culture, entre routines et imaginaires. Cette analyse géographique de l’action individuelle comme des attitudes collectives, montre comment les sociétés se pensent à partir de l’espace. Elle permet d’expliquer des comportements non par un « nous » identitaire ou par des mentalités mais par des conventions locales plus ou moins stables : « ici, on fait comme ça ».
Lire plus

Commander Béatrice von Hirschhausen. Les Provinces du temps : frontières fantômes et expériences de l’histoire. CNRS Éditions, 2023, 400 p.