Paris, Lyon et Avignon (1998 – 2018)

Dans le cadre du projet ANR WIsDHoM (Inégalités patrominiales et dynamiques du marché du logement), un site Web rassemblant les sorties graphiques du traitement harmonisé des données notariales à Paris, Lyon et Avignon vient d’être mis en ligne.

Le projet WIsDHoM analyse comment la volatilité du marché, l’inflation, influe sur la géographie des inégalités sur les marchés immobiliers. Depuis les années 1990, les prix ont augmenté plus vite que les revenus, devenant un facteur de polarisation et de vulnérabilité. On analyse le lien entre inégalité socio-spatiale et capitalisation, instabilité et vulnérabilité des marchés.

Ce site Web rassemble les sorties graphiques du traitement harmonisé des données notariales (BIEN et PERVAL) mené sur les cas d’étude de l’ANR WIsDHoM (Inégalités patrominiales et dynamiques du marché du logement) à Paris, Lyon et Avignon. Cette réalisation s’inscrit à des fins d’archivage, de diffusion et de documentation des protocoles de recherche mis en oeuvre (sciences ouvertes). Ces données ont été croisées, à des échelles fines, avec d’autres sources de la statistique publique (INSEE, Filosofi).

Lire la présentation de R. Ysebaert, T.Giraud, R.Le Goix, G. Boulay. Cartographie harmonisée des dynamiques de l’immobilier à Paris, Lyon et Avignon (1998 – 2018) et accéder au site web

En savoir plus sur WIsDHoM – Inégalités patrimoniales et dynamiques du marché du logement : Comprendre le régime d’inégalités spatiales liées au marché immobilier

logos